En Espagne c’était la fête aux Sébastien. Loeb (image de Une) a remporté la manche, Ogier a pris la tête du championnat.
Quatre scratches pour Tänak, quatre pour Latvala… Sur les routes ibériques les Toyota étaient en forme… Les Hyundai aussi avec le même nombre de chronos de référence, mais un trio de pilotes, Neuville 2, Sordo et Mikkelsen 1, pour faire le compte. Malgré tout, c’est le ‘revenant’ Loeb (3 scratches) qui s’est imposé, alors qu’Ogier, champion en titre, réalisait deux scratches, terminait à la 2ème place du rallye et prenait la tête du général pour trois petits points…
En tête le vendredi, Ott Tänak semblait bien parti pour glaner de gros points. Une crevaison et la décision de changer de roue ont ruiné tous ses acquis samedi en fin de matinée… Neuville victime d’une sortie de route et d’une fin en tonneaux lors du shakedown, n’a jamais semblé en mesure de lutter pour les premiers rangs… Pointé au 9ème rang après le premier jour, il a limité les dégâts durant le deuxième en terminant au 5ème rang, pour finalement boucler son pensum à la 4ème place avec une crevaison dans l’ultime spéciale, «power stage», synonyme de points supplémentaires pour ses contradicteurs. Ogier (Ford) également hors du top 5 au terme de la première journée, était 2ème samedi soir et se maintenait à cette position jusqu’au podium final… Quant à Loeb (Citroën) revenu pour une pige, il pointait au 27ème rang après la première ES… Revenait dans le top 10 après l’ES3 et était 4ème à la fin du premier jour… Puis 3ème avant d’attaquer les 4 spéciales de dimanche… Et finalement vainqueur après une matinée dominicale d’enfer.
En Espagne, et c’est assez inhabituel pour être signalé, cinq pilotes ont occupé la tête du peloton. Ogier (ES 1 – 2), Tänak (ES 3 – 9), Sordo (ES 10), Latvala (ES 11 – 14) et Loeb (ES 15 à 18)… Et après 1’500 kilomètres de routes asphaltées ou pas, dont 380 kilomètres chronométrés, les cinq premiers du rallye sont séparés par 18 grosses secondes. A relever qu’avant la 79ème victoire de Loeb en WRC, Citroën était l’unique constructeur engagé à ne pas avoir gagné cette année, la lacune est désormais comblée. A noter encore que le nonuple champion du monde n’avait plus remporté un rallye depuis 5 ans… Et pour le reste, alors qu’un ultime rendez-vous (Australie) est au programme, Ogier prend la tête du classement général provisoire pour 3 petits points… Il reste 30 unités (25 + 5) à distribuer, et à notre sens, seul Neuville peut encore lui contester une 6ème couronne… Pour le coup, Tänak semble réduit à rouler en attendant l’erreur de ses petits camarades. Mais «wait and see»…
Trois, ou six, hommes pour un titre…
Classement rallye d’Espagne
- Loeb/Elena (Citroën). 2. Ogier/Ingrassia (Ford), à 2.9 secondes. 3. Evans/Barritt (Ford) à 16.5. 4. Neuville/Gilsoul (Hyundai) à 17. 5. Sordo/Del Barrio (Hyundai) à 18.6.
Classement WRC (12 manches / 13)
- Ogier, 204 points. 2. Neuville, 201. 3. Tänak, 181; 4. Lappi, 110. 5. Latvala, 102.
Crédit images: © Red Bull Media House