Hormis quelques exceptions, les nouveautés du moment sont présentées lors du Los Angeles Auto Show…
Commençons par les exceptions britanniques de ce survol de l’actualité… Et dans l’ordre alphabétique par Bentley profite de l’été indien pour annoncer l’arrivée de son 3ème modèle fondamentalement tourné vers le microcosme des voitures de type Grand Tourer. En l’occurrence la Continental GT Convertible plus sophistiquée et luxueuse que jamais… La dernière-née de la marque au «B» ailé est motorisée par un bloc douze cylindres (W 12) de 6 litres et 635 chevaux qui s’appuie sur un châssis de dernière génération et une boîte séquentielle 8 rapports à double embrayage pour ‘passer’ la puissance.
Autre ‘briton’ à faire fi du salon américain Range Rover a dévoilé son nouvel ‘Evoque’ lors d’une présentation exceptionnelle à Londres… Revu et corrigé en termes de look, d’isolation phonique, de matériaux et de motorisation, entre autres, le petit-dernier de la famille ‘Range’ devient hybride, voire rechargeable, et tendance oblige plus connecté encore que ses prédécesseurs. Le nouvel Evoque devrait faire son entrée sur les marchés début 2019, mais les plus pressés des intéressés peuvent d’ores et déjà passé commande.
Passons maintenant par Los Angeles…
Mazda y a présenté la dernière version de sa berline «3» qui devrait arriver chez les concessionnaires au début de l’an prochain. Totalement redessinée, la Mazda 3 adopte évidemment les codes chers au constructeur nippon, à savoir Kodo, Skyactive et autres… «Avec Mazda 3 nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire de notre marque», a lancé le CEO Akira Marumoto.
«Plus puissante, plus rapide, plus numérique», le résumé colle parfaitement à la 8ème génération de l’iconique Porsche 911 que le constructeur allemand a dévoilé aux Etats-Unis. Intemporelle, ou presque dans son allure, l’ultime mouture de la 911 est proposée avec un boxer 6 cylindres de 450 chevaux et une boîte 8 rapports à double embrayage. Elle est également bardée d’électronique et d’aides à la conduite. Mais surtout, en première mondiale, le mode «WET», un système de détection d’eau sur la route qui adapte les fonctions de conduite et en averti le conducteur.
«Soul EV» n’est pas le titre d’un tube musical de derrière les fagots, mais bien le modèle revu et corrigé présenté par Kia du côté de Los Angeles… Chargeur rapide de série, autonomie augmentée, puissance de 204 chevaux et arrivée en Europe prévue juste avant le printemps 2019 sont les principaux renseignements communiqués par le constructeur coréen… La suite au prochain numéro…