Vu par Lexus, le SUV se veut grand, pour ne pas écrire énorme, luxueux, spacieux et terriblement agréable.
RX 450h L, avec ‘h’ pour hybride et ‘L’ pour long, cette dénomination n’a rien de sexy et pourtant… Dans un film comique du début des années 1980, le réalisateur Jean-Marie Poiré n’hésitait pas à affirmer «Les hommes préfèrent les grosses»… Et c’est exactement ce dont il est ici question. La version ‘L’ du Lexus RX 450h est disons… du genre bien en chair, voir encombrant, mais peut parfaitement faire le bonheur d’une famille, ponctuellement ou habituellement, nombreuse. Parlons dimensions d’abord, avec une longueur qui atteint, sans les dépasser, les cinq mètres… Parlons places ensuite, avec deux sièges cachés dans le coffre à bagages et qui sont manœuvrables électriquement pour offrir une capacité de 7 places. Et terminons ce préambule en signalant que le véhicule mis à notre disposition était du genre luxe de chez luxe, autrement dit toutes options, ou presque.
Lorsqu’elles ont découvert ‘notre’ voiture quelques personnes de notre entourage proche ont osé la qualifier de «camion». Pardon, mais la remarque donne légèrement dans l’exagération. Certes le RX 450h en version 7 places est grand, long, large, encombrant lorsqu’il s’agit de stationner et qu’il dépasse systématiquement des cases tracées au sol dont l’on peut par ailleurs souvent se demander si elles ne sont pas trop étriquées. Mais c’est une autre histoire. Admettons-le, à prime abord le Lexus RX 450 ne fait pas dans la finesse. Il est cossu, original, bien campé sur de larges gommes, et du genre solide et bien baraqué. Avec sa grande calandre en ‘X‘ soulignée de chromes et entourée de lumières, optiques de phares si vous préférez, sa face avant est impressionnante de style et d’agressivité. Par contre, une fois au volant, le conducteur oublie assez facilement les dimensions et la relative lourdeur de ce SUV qui accuse tout de même 2’200 kilos sur la balance. Le confort, la direction, la motorisation, tout est à ce point agréable qu’il devient extrêmement facile de ‘zaper’ le côté encombrant de la belle bête. Oui, ce gros véhicule est facile à mener tant dans les portions de routes sinueuses que, c’est une évidence, sur rectilignes… Il est également étonnamment maniable compte tenu des remarques faites plus avant.
Si, et même en toute subjectivité, nous avons adoré son look, nous avons encore plus aimé son confort. Elément qui comme l’agencement, l’équipement, l’isolation phonique, l’habitabilité et d’autres détails qu’il serait fastidieux de citer ici en totalité, mérite bien la mention parfait ou 5 étoiles si vous préférez… Il est décidément compliqué de trouver de réels critiques à émettre pour ce Lexus RX 450h, animé par un bloc essence 6 cylindres de 3.5 litres et 263 chevaux couplé à deux moteurs électriques, à l’avant et à l’arrière, pour une puissance totale de 313 chevaux. Le tout s’appuyant sur un train roulant E-Four qui comme son nom l’indique est une traction intégrale. La boîte est automatique à variation continue. Et comme déjà abordé, l’ensemble est juste impeccable. Reste que deux ou trois détails, mais pas pour tout le monde, nous permettent d’émettre quelques propos plus nuancés que négatif, même si… Le plus flagrant, parce que contrôlé et clairement influant, c’est la consommation… Annoncée à six litres par le constructeur, elle a atteint 7.9 litres lors des quelque 700 kilomètres de notre test… «C’est trop pour un hybride», confirmait un collègue lors d’une discussion. Et surtout c’est quasi deux litres au-dessus des promesses du catalogue. Autre point discutable, le solde d’espace restant lorsque les deux sièges supplémentaires sont sortis de leur cachette… Mais, c’est bien connu, «on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière».
Terminons, comme de coutume par un regard à la liste de prix. Le RX 450h L y figure en deux niveaux de finition au prix de base de 84’000 francs. Notre voiture de test était une «excellence» tarifée à 98’000 francs et qui, quelques options obligent, atteignait les 102’650 francs.
Look, confort, équipement, habitabilité, plaisir de conduite
Rapport qualité / prix
Consommation