Le constructeur espagnole joue à fond l’atout du gaz naturel et présente une gamme complète de véhicules ‘gazeux’…
Début avril, Seat invitait du côté de Madrid à la présentation de sa famille ‘gaz’ qui va de la citadine Mii au SUV Arona en passant par Ibiza et Leon… «Et sans limites au chapitre des finitions et des options», précise Christian Sprenger, chef des ventes de Seat Suisse… Autrement dit, fini les modèles ciblés et quelques fois peu attractifs, désormais l’amateur d’une voiture ‘CNG’ (gaz naturel comprimé) peut aussi s’acheter une Seat ‘FR’ ou ‘style’, voire ‘Xcellence’ pour l’Arona qui est par ailleurs le premier SUV à recevoir un moteur du genre.
Reste, comme l’ont précisé les différents intervenants lors de la présentation, à faire tomber quelques barrières de préjugés. Non, le gaz n’est pas dangereux! «Il est moins inflammable que l’essence». Non, le CNG n’est pas comparable au GPL (gaz de pétrole liquéfié). Non, le plaisir de conduite n’est pas péjoré. En fait, expérience renouvelée puisque nous avions déjà eu l’occasion de nous en rendre compte à d’autres occasions, une voiture au gaz offre les mêmes sensations qu’un véhicule traditionnel. Mieux, nous mettons au défi n’importe quel conducteur de faire la différence sans connaître les propriétés du moteur avant le départ. La seule chose qui pourrait lui mettre la puce à l’oreille est la présence d’une petite indication lumineuse «CNG» et de deux compteurs de consommation… L’un pour le gaz, l’autre pour l’essence ou le diesel puisque Seat offre les deux possibilités de mix à ses clients avec un réservoir traditionnel de 9 litres (Arona) qui permet d’allonger l’autonomie proposée par les trois bouteilles de gaz et d’atteindre quelque 500 kilomètres selon les configurations. En fait le seul élément de retenue pour les intéressés helvétiques pourrait être le manque de stations-service qui offre l’option gaz dans les régions périphériques…
Les responsables du programme gaz de chez Seat l’ont rappelé, les voitures CNG produisent moins de CO2 (25%), moins d’oxyde d’azote [-50% (essence), jusqu’à -95% (diesel)], leurs coûts d’exploitation sont plus faibles (env. 50% comparé au même véhicule essence et 30% pour un diesel), leur autonomie est bien supérieure à l’électricité par exemple et entres autres… De plus, en Suisse l’acheteur d’une telle voiture bénéficie de primes attrayantes. Concrètement, si les consommations de gaz tourne entre 3.3 et 3.7 litres pour cent kilomètres, la fourchette des équivalents essence va de 4.3 à 5.9 litres au gré des différents modèles de la gamme. Quant au prix, primes non déduites, ils s’articulent entre 18’550 francs (Ibiza Reference / 1.0 / TGI-CNG / BM) et 33’750 francs (Leon FR / 1.5 TGI-CNG / DSG 7).
Et dans la foulée de cette découverte Seat a annoncé un autre élément écologique qui concerne son usine de Martorell… D’ici à écrire qu’il y a de l’eau dans le gaz est un pas que nous ne franchirons pas… Il n’empêche, la marque espagnole annonce avoir réduit sa consommation d’eau de 31% au cours des huit dernières années, notamment en recyclant de l’eau de pluie pour ses cabines d’essais.