Deuxième «Young Driver» en piste, Mario Anderegg n’a pas démérité lors des épreuves du TCR Allemagne disputées à Hockenheim.
Karen Gaillard a ouvert le bal au Nürburgring (https://www.suisseautomag.ch/2019/08/breves-sportives-2/). Mario Anderegg a suivi le mouvement à Hockenheim… Le Young Driver Challenge mis sur roues par AutoScout24 et Seat, respectivement Cupra, est dans sa phase finale. Les trois finalistes participent au relevé TCR Allemagne et tentent de séduire Fredy Barth, coach et juge, un peu l’homme à tout faire du ‘challenge’. Mais revenons à Hockenheim avec une petite explication en préambule… Logiquement, compte tenu de notre orientation francophone, c’est avec Karen Gaillard que nous aurions dû, ou voulu, être… Mais sa course se déroulait le même week-end que celle des Rangiers…
Hockenheim, l’un des temples allemand de la vitesse, accueillait une fin de semaine labellisée ADAC, club automobile fortement engagé dans le sport motorisé… GT Master, GT4, Porsche Cup, Formule 4 et TCR étaient à l’agenda de ce week-end chargé. Et nous nous sommes d’abord tourné vers le TCR invités que nous étions sous la tente TOPCAR préparateur des Cupra mises à disposition des ‘jeunes pilotes’… Dans le paddock, deux drapeaux gouttes rappellent d’ailleurs l’implication du préparateur dans le cadre du programme de promotion lancé il y a trois ans. Dans le ‘garage’ deux Cupra identifiées aux noms Anderegg et Apothéloz… Ce dernier vainqueur du Young Driver Challenge 2018 étant engagé avec l’écurie pour l’ensemble de la saison et ayant quelque peu, doux euphémisme, manqué sa sortie d’Hockenheim… Un accrochage samedi, un problème mécanique dimanche et un zéro pointé à inscrire au classement… La poisse certes, mais peut-être aussi un léger manque de concentration après la superbe victoire lors des 24H de Barcelone… Allez savoir.

Concentrons-nous donc sur la seconde voiture. Anderegg qui avant de participer au ‘challenge’ n’avait jamais roulé en kart et encore moins en voiture, était étonnamment calme… Il est vrai que le jeune homme, 20 ans, pratiquait le saut à ski et connaît les montées d’adrénaline. Il n’empêche, lancé dans la fosse aux enragés du TCR Allemagne, il s’est montré très posé et parfaitement lucide. Content aussi de sa prestation globale, comme l’était également Fredy Barth… En première séance libre, la Cupra #31 était dernière à 4.2 secondes des meilleurs… En seconde séance, Anderegg était avant-dernier et à 3.5 secondes… En qualification, il grappillait encore trois dixièmes… En course, la Cupra «Young Driver» se classait 17ème lors du premier affrontement, 16ème lors du second… Mais l’essentiel est ailleurs… Pour sa première expérience Mario Anderegg a géré ses émotions et a terminé les différentes phases de compétition sans erreurs flagrantes. «Le plus difficile était de lutter contre moi-même, de ne pas laisser mon impulsivité prendre le dessus, de ne pas faire mon Mario…» Explication de texte livrée par l’intéressé: «je suis assez fonceur et je fais quelquefois des bêtises parce que je ne réfléchi pas assez… C’est ça, faire mon Mario.» Sur ce coup là, disons mission réussie!
Crédit images: © Suisse AutoMag