Pour la neuvième année, le couronnement de la voiture européenne de l’année s’est tenu à Genève, mais situation oblige à huis clos.
Et pour 2020, la couronne de Voiture de l’année est attribuée à Peugeot 208.
L’an dernier, c’est la Jaguar I-Pace électrique qui avait décroché la timbale après une lutte de prestige avec l’Alpine A110… Cette année, la soixantaine de journalistes venue de 23 pays du Vieux Continent a posé la couronne sur le toit de la Peugeot 208.
Pour mémoire, trente-cinq modèles faisaient partie de la présélection… Seuls sept ont passé les différents tests et participé à la phase finale. Comme déjà évoqué par ailleurs et dans l’ordre alphabétique, il s’agit de: BMW série 1, Ford Puma, Peugeot 208, Porsche Taycan, Renault Clio, Testa Modèle 3 et Toyota Corolla. Notons au passage et pour la petite histoire, que cette distinction oppose des voitures de tout calibre, de tout segment et que lors de la phase finale les constructeurs mettent à disposition les différents modèles sélectionnés en diverses déclinaisons de finition et de motorisations.
Et finalement, lors d’une cérémonie, un peu spéciale parce que sans public, tenue dans les locaux du Salon international de l’automobile de Genève, les différentes appréciations de chaque journaliste ont été dévoilées… «Nous ne faisons pas ça pour nous amuser ou faire plaisir aux constructeurs, nous élisons la voiture européenne de l’année pour les principaux intéressés, les consommateurs et autres conducteurs ou passionnés d’automobiles.» Paroles de Franck Janssen, président du jury. Il poursuit: «parmi nos sponsors ne figure aucune marque automobile, mais uniquement des publications spécialisées de différents pays européens.» Et de relever encore la neutralité de Genève et de la Suisse en termes de constructeurs.
Au classement final, Peugeot l’emporte donc pour la quatrième fois du millénaire après 2002 (307), 2014 (308) et 2017 (3008)… Cette année, la 208 s’impose avec 281 points devant la Tesla Modèle 3 (242) et la Porsche Taycan (222). Suivent dans l’ordre, Renault Clio, Ford Puma, Toyota Corolla et BMW série 1. https://www.suisseautomag.ch/category/marche/dossiers/