Sur le circuit du Nürburgring (D) les pilotes du WTCR gagne en trois petits tours et puis…
Comme leurs camarades d’autres disciplines, les protagonistes de la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR) ont une saison (très) spéciale. Leur deuxième rendez-vous fixé sur la boucle du mythique Nürburgring a en plus relativement mal commencé, pour certains du moins. Fâchés par une balance de performance (BOP) jugée trop pénalisante, les responsables de chez Hyundai ont décidé de ne pas aligner les quatre voitures portant leurs couleurs. «Hyundai Motorsport a le sentiment que la compagnie comme ses équipes clientes ne reçoivent pas le même traitement que les autres concurrents et ne se sentent ainsi pas les bienvenues.» Corollaires decette lutte de pouvoir, le champion du monde en titre, Norbert Michelisz ne peut pas défendre sa couronne. Et ses coéquipiers, dont le vétéran Gabriele Tarquini ex champion du monde, ne peuvent pas exercer leur métier. Du coup le peloton déjà maigre du WTCR 2020 s’est encore réduit et se limitait à seize voitures.
Autre élément déjà souligné par ailleurs, les organisateurs s’accrochent à leur idée d’utiliser la grande boucle du ‘Nürburg’, celle de 26 kilomètres aussi appelée «nordschleife», ce qui limite la course à trois petits tours. Si nous pouvons comprendre le plaisir des pilotes nous continuons à penser que cette façon de faire frise le ridicule qui heureusement ne tue toujours pas. Hormis ces différents facteurs, les participants ont dû affronter la météo automnale et ses caprices. Dans la tourmente, Girolami (Honda) a accroché la pole… Jack Young de l’équipe suisse Vukovic Motorsport (Renault) est sorti de la piste à de réitérées reprises et n’a pas pu participer à la seconde course. Courses qui ont été remportées avec un certain brio et sans coup férir par Esteban Guerrieri (Honda) pour la première et Yann Erlacher (Lynk & Co) pour la deuxième. Ce dernier creusant encore l’écart en tête du classement général provisoire.
Tiercés…
Course 1. Guerrieri (Honda) – Muller (Lynk & Co) – Erlacher (Lynk & Co).
Course 2. Erlacher (Lynk & Co). Girolami (Honda) – Björk (Lynk & Co).
Championnat (4 courses/16): 1. Erlacher (Lynk & Co), 92 points. 2. Girolami (Honda), 61. 3. Thed Björk (Lynk & Co), 61. 4. Muller (Lynk & Co), 60. 5. Tom Coronel (Audi), 45.
Crédit images: site WTCR