A l’image de quelques concurrents, Renault joue la carte famille et utilitaire avec les mêmes véhicules.
Commençons par le ‘petit’ soit Kangoo. Pas si petit dans l’absolu, mais moins volumineux que son confrère Traffic. Et surtout plus ‘envisageable’ pour une utilisation quotidienne. Kangoo est ce qu’il est désormais convenu d’appeler un «combispace»… Une espèce de compromis entre le break et le monospace ou est-ce entre l’utilitaire et le monospace? Peu importe, nouveau Kangoo dans sa version «famille» est une véritable voiture qui offre un espace sans pareil et propose trois sièges à l’arrière. Renault a revu et corrigé son Kangoo en lui apportant une nouvelle face avant et en le bardant d’aides à la conduite et de connectivité. Ce Kangoo a de la gueule… Il arbore fièrement le style de la famille au losange et se veut aussi élégant que modulable. Il est confortable aussi et doté d’un bon comportement routier, du moins à ce que nous avons pu en juger sur le parcours de quelque soixante kilomètres qui nous était proposé dans la campagne de Haute Argovie. Pour la petite histoire, Kangoo a fait son entrée sur les routes en 1997 et n’a cessé de convaincre… Aujourd’hui, il est aussi bien doté qu’une berline en termes de phares, de sécurité, d’équipement et autres… Il possède en plus, ce qui peut sembler un détail pour certains mais a son importance pour d’autres, des barres de toit pivotantes qui peuvent être positionnées en longueur ou en largeur. Astucieux. Sous le capot, les intéressés ont le choix entre deux motorisations à savoir un bloc essence 1.3 et un diesel 1.5… En puissance, ils sont tous les deux déclinés sur deux niveaux, le premier 100 ou 130 chevaux, le second 75 ou 95 chevaux. La boîte est manuelle et à six rapports. Chapitre financier, la liste de prix Kangoo ouvre à 27’300 francs et va jusqu’à 33’400 francs selon les finitions et les options s’entend. A noter encore que Kangoo est également disponible en version utilitaire, sans fenêtres et avec quelques aménagements forts pratiques.
En parallèle, Renault nous a fait découvrir la dernière version de son Traffic en finition «Passenger» et «SpaceClass»… Des véhicules qui comme leurs noms l’indiquent sont destinés au transport de personnes, voire à être transformé en bureau ou en salon entre autres, pour ce qui concerne le second… Style et connectivité sont de mise… Confort aussi… Le Passenger peut transporter jusqu’à neuf personnes. Le SpaceClass, plus long et plus sophistiqué, a la même capacité maximale… Les deux sont disponibles avec des moteurs diesel déclinés à 110, 150 et 170 chevaux pour Passenger et à 150 ou 170 chevaux pour SpaceClass… Les acheteurs ont le choix entre une boîte manuelle 6 rapports et une boîte automatique à double embrayage et six rapports. La liste de prix va de 38’050 à 47’800 francs pour Passenger et de 48’150 à 59’250 francs pour SpaceClass. Sachant que les deux véhicules sont disponibles en version «grand» soit plus longues de quelque quarante centimètres.