Quatre marques ont présenté dernièrement des modèles nouveaux de chez nouveau…
Chez Renault le dernier-né s’appelle Austral. Chez Mazda il se nomme CX-60. Dans la famille Toyota le nouvel arrivant se voici venir bZ4X. Et enfin VW présente ID.Buzz. Parmi ces nouveaux venus deux, sont totalement électriques à savoir le Toyota et le VW. Revue de détail.
Renault a (enfin) dévoilé totalement son denier SUV sujet de nombreux épisodes de «teasing». Austral est un des nouveaux venus ‘électrifié’ de la gamme au losange. Il inaugure non seulement une nouvelle motorisation E-Tech full hybrid, mais encore une version «Esprit Alpine» qui lui confère une allure et des attributs sportifs. C’est la version haut de gamme. Austral est le premier véhicule Renault a être décliné sur la plateforme CMF-CD de l’alliance… Il bénéficie de la fonction «4CONTROL» autrement dit quatre roues directrices. Sous le capot les intéressés ont le choix entre des motorisations essence et hybrides avec des puissances de 130 à 200 chevaux et des hybridations plus au moins caractérisées de hybride léger à full hybride. Et bien évidemment Austral reprend les aides à la conduite et la connectivité qui font déjà la réputation de Renault. La commercialisation est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2022.
Mazda ajoute un SUV à sa gamme et présente CX-60… Le premier enfant de la marque nipponne à entrer sur la marché européen avec la technologie hybride rechargeable et le plus puissant jamais produit pour la route. Esthétiquement réussi, même si le sujet reste subjectif, CX-60 reprend tous les codes du constructeur. Le moteur est un quatre cylindres essence de 2.5 litres de cylindrée qui avec l’aide de son compère électrifié développe 327 chevaux. La boîte est automatique et à huit rapports. L’autonomie électrique est annoncée à 63 kilomètres. Et logiquement CX-60 reçoit les dernières technologies en termes de connectivité et d’aides à la conduite. Le carnet de commandes est ouvert et les premières livraisons prévues pour l’automne.
Toyota annonce l’arrivée sur le marché suisse de sa première voiture totalement électrique qui porte le drôle de matricule de bZ4X. Son autonomie est annoncée à 500 kilomètres pour la version deux roues motrices et 458 bornes pour le modèle 4×4. La première propose une puissance de 203 chevaux, la seconde monte à 218 chevaux. Le système de traction intégrale a été développé avec Subaru et est totalement nouveau. Trois degrés de finition sont au menu (trend, style et premium) et le lancement est prévu pour le mois de mai.
VW électrifie et remet au goût du jour son mythique «Bulli» ou «Combi», la fameuse camionnette à moteur arrière des années cinquante et suivantes. Le combi préféré des surfers et autres hippies. La voiture du dessin animé «Scoubidou» ou encore de «Cars». Aujourd’hui, le constructeur allemand revient avec un Combi rebaptisé «Buzz» et portant les initiales «ID» de la gamme électrique. Le Buzz, qui ne devrait pas manqué de le faire, est proposé en deux versions dont une dite «cargo» à empattement long. Le carnet de commandes de cette icône s’ouvrira en mai, les premiers véhicules devraient arriver en automne.