DTM, ADAC GT, WRC et WEC les nouvelles de fin de semaine ne manquent pas…
En DTM, ils sont trois pilotes suisses, en ADAC GT Master une écurie porte le drapeau helvétique… En mondial un Finlandais fait la loi… Et en endurance Peugeot arrive. Nouvelles d’une fin de semaine chargée.
DTM. Le résumé de ces deux jours sur le circuit du Lausitzring pourrait se limiter à une phrase tirée de la discographie d’Annie Cordy: «ça ira mieux demain». Mais ce serait trop simple et surtout parfaitement incomplet… Alors faisons le job. Samedi, des trois Suisses engagés un seul à terminé la course. Il s’agit de Rolf Ineichen (Lamborghini) qui a bouclé son pensum en quatorzième position. Nico Müller et Ricardo Feller tous deux sur Audi ont abandonné. Explications du premier nommé: «J’ai été touché à plusieurs reprises par des adversaires ce qui a provoqué des drôles de vibrations dans la roue arrière droite… Mon ingénieur m’a demandé de m’arrêter pour des raisons de sécurité.» Dimanche, était un nouveau jour. Les deux pilotes Audi, mais dans des écuries différentes, se qualifiaient en P5 (Feller) et P6 (Müller), Ineichen était P23… Nico Müller finissait la course au cinquième rang, Ricardo Feller au septième et Rolf Ineichen au seizième… A noter que Sheldon Van der Linde (BMW) a remporter les deux épreuves. Au général, après quatre courses, c’est ce dernier qui figure en tête avec 66 points, Müller pointe au quatrième rang (38), Feller est onzième (16) et Ineichen n’a pas de points.
GT. En parallèle à son engagement au GT World, l’écurie helvétique Emil Frey Racing fait rouler trois voitures en ADAC GT Master. Au Red Bull Ring (A) les Lamborghini bleues ont terminées dans le top dix de la première course, P6 (Costa/Aitken) et P10 (Perera/Rougier) et P18 (Lappalainen/Wishhofer)… En course 2, la #63 de Costa/Aitken a obtenu la huitième place, la #19 s’est classée au 17ème rang et la #14 a abandonné.
WRC. Les protagonistes du mondial des rallyes étaient au Portugal. L’occasion pour Kalle Rovanperä (Toyota) de signer sa troisième victoire de rang cette saison après la Suède et la Croatie… Et de s’envoler au classement général provisoire. Thierry Neuville son contradicteur principal ne terminant que cinquième… Rovanperä termine devant son coéquipier Elfyn Evans et Dani Sordo (Hyundai). Les leaders successifs s’appellent Neuville (après ES1), Evans (ES2 + 3), Loeb (Ford – ES4), Evans (ES5 à 14) et Rovanperä (ES 15 à 21). Au relevé des temps scratches, Rovanperä marque huit coches, Evans six, Neuville et Tänak deux, Loeb, Ogier et McErlean chacun une. Au général après quatre épreuves sur douze, Rovanperä mène la danse avec 106 points, devant Neuville (60), Katsuta (38), Tänak (37) et Evans (36).
WEC. Parmi les nouvelles, en voici une bonne pour le mondial d’endurance, Peugeot annonce l’entrée en piste de sa 9×8 Hypercar dès la m anche de Monza (6 heures) agendée au 10 juillet. Les pilotes sont les Français Loïc Duval et Jean-Eric Vergne, les Britanniques Paul Di Resta et James Rossiter, l’Américain Gustavo Menezes et le Danois Mikkel Jensen.
Crédit images: cp DTM, EFR, WRC, Peugeot.