Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Images
  • Invités
  • Auto-Horlogerie

WTCR – Azcona (Hyundai) prend le pouvoir

Posted on
13/06/2022
by François Lamarche

Après le couac du Nürburgring, la coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR) retrouvait la compétition en Hongrie.

Déjà vainqueur à Pau (F) Mikel Azcona (image de Une) s’est à nouveau imposé sur le circuit du Hungaroring, il prend la tête du général après quatre courses. Le pilote espagnol, transfuge de chez Cupra, pilote désormais une Hyundai. En Hongrie, sur un tracé compliqué, il a signé le meilleur temps des qualifications avant de s’imposer dans première course, la principale, qu’il a menée de bout en bout. Le fait marquant de cette étape hongroise est la difficulté des pilotes Honda, Girolami et Guerrieri, à suivre le rythme. L‘autre élément d’importance, plus heureux celui-là, est le retour au sommet du double champion en titre Yann Ehrlacher (Lynk & Co) toujours parmi les meilleurs mais sans prendre de risques inutiles… Ce qui s’appelle l’intelligence de course.

Parti troisième de la première manche, Ehrlacher a su faire preuve de patience derrière Berthon (Audi) avant de porter une attaque imparable et de terminer deuxième.

En deuxième instance, désormais à grille inversée et plus courte de cinq minutes, c’est Urrutia (Lynk Co) qui partait en pole devant Rob Huff (Cupra)… Et malgré quelques banderilles bien placées par le ‘Briton’, le pilote uruguayen tenait la distance et remportait la course.

wtcr
Santiago Urrutia (Lynk & Co)

Reste qu’en Hongrie comme en Allemagne les courses ont malheureusement à nouveau été marquées par des soucis de pneumatiques. Ces derniers se dégradants trop rapidement et empêchant les pilotes d’exploiter le total potentiel de leurs voitures. Dommage pour le spectacle et pour l’essence même d’une course automobile que sont les bagarres et les dépassements. Ne reste plus qu’à espérer que Goodyear trouve rapidement une solution.

https://www.suisseautomag.ch/category/sport/

Tiercés.

Course 1. 1. Azcona (Hyundai). 2. Ehrlacher (Lynk & Co). 3. Berthon (Audi).

Course 2. 1. Urrutia (Lynk & Co) 2. Huff (Cupra). 3. Girolami (Honda).

Général (4 courses/20).

1. Azcona (Hyundai), 85 points. 2. Girolami (Honda), 75. 3. Urrutia (Lynk & Co), 69. 4. Ehrlacher (Lynk & Co), 63. 5. Guerrieri (Honda), 57.

Crédit images: cp WTCR

SportWTCR

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Ou quand marché rime avec rentrée

août 17, 2022

L’Europe (re)passe par Saint-Ursanne

août 16, 2022

Mortara termine la saison sur une victoire

août 15, 2022

Rallye mondial, endurance et GT à la Suisse

août 10, 2022

Tourisme, la coupe du monde perd la tête

août 9, 2022
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT