Victoire pour Delétraz en ELMS et podiums pour Cool Racing… Podiums encore pour Feller en DTM et Boschung en Formule 2.
ELMS. Le moins que l’on puisse écrire est que la délégation Suisse a fait très fort lors des 4h de Barcelone qui marquaient la rentrée des séries Le Mans Europe. Lors des qualifications, c’est la voiture de Panis Racing qui a réalisé la pole. L’écurie suisse Cool Racing (Lapierre, Kruetten, Ye) était deuxième, alors que Louis Delétraz et ses camarades pointaient en septième position. En LMP3, la voiture #17 de Cool Racing (Benham, Smith, Jakobsen) signait le meilleur temps. Durant la course, qui comme son nom l’indique durait quatre heures, Delétraz, Colombo et Habsburg ne mettaient pas longtemps, c’est-à-dire une quarantaine de minutes, pour s’installer en tête. Position qu’ils gardaient jusqu’au drapeau à damier. L’équipe de Prema Racing obtient ainsi sa troisième victoire en quatre courses. Auteurs de la pole, les pilotes d’Olivier Panis terminent au deuxième rang. Et Cool Racing monte sur la troisième marche du podium LMP2. En LMP3, la voiture de Cool Racing termine troisième. Autrement écrit, trois podiums pour les Helvètes. Pas mal, non? Toujours en tête du général les trois pilotes de l’écurie italienne Prema peuvent se réjouir. Paroles de Louis Delétraz: «Je suis heureux d’être de retour après la pose et avec une victoire… Notre course était difficile mais sans erreur et menée sur un bon rythme… Je me réjouis de la prochaine sortie à Spa.»
DTM. La reprise du DTM sur le circuit du Nürburgring ne c’est pas vraiment déroulée comme prévu. invité surprise le brouillard a perturber la journée de samedi. Après avoir provoqué l’annulation des qualifications, la visibilité restreinte a retardé le départ de la course de quatre bonnes heures. Ce sont finalement les frères Van der Linde qui ont créé la surprise en terminant aux première et deuxième places. Sheldon et sa BMW remportant cette première manche. Bonne surprise côté suisse avec le troisième rang de Ricardo Feller (Audi). Nico Muller (Audi) a pour sa part abandonné. Alors que le troisième suisse engagé Rolf Ineichen (Lamborghini) terminait 18ème. Dimanche, pilote et spectateurs ont vécu un week-end de course normal. En qualifications, les frangins Van der Linde jouaient les récidivistes et signaient les deux meilleurs chronos dans le même ordre que samedi en course. Müller (Audi) était P11, Ineichen P20 et Feller P23. Après une course pour le moins tumultueuse, c’est Stolz (Mercedes) qui l’emportait. Nico Muller a terminé au sixième rang et Rolf Ineichen en P18… Feller a été contraint à l’abandon. Au classement général, Sheldon van der Linde est désormais en tête avec 110 points, Müller (70) est sixième et Feller (63) huitième.
F2 – F3. Engagés en monoplace, F2 et F3, sous l’égide de la FIA en marge du Grand Prix de Belgique de F1 sur le circuit de Spa, les pilotes suisse en connu fortunes diverses. En F3, Grégoire Saucy s’est qualifié en 19ème position et a terminé la première course douzième. Suite à un accrochage, il a été contraint à l’abandon lors de la course du dimanche. En F2, Ralph Boschung est de retour après ces problèmes de dos. Il s’est qualifié en dixième position et a terminé la course sprint sur la troisième marche du podium. Dimanche lors de la course principale il n’a pu faire mieux que 14ème.
Crédit images: sites ELMS, DTM, Boschung, cp Delétraz, Facebook Saucy.