ABT Sportsline offre au constructeur allemand avec l’Audi R8 une Fernière victoire en DTM à la fin d’un partenariat de 25 ans.
Kelvin van der Linde a abordé le dernier week-end à Hockenheim avec un retard de 15 points. Après les séances d’essais libres du vendredi, il ne pensait pas avoir beaucoup de chances de rattraper le leader du championnat Mirko Bortolotti au volant de la Lamborghini.
Cependant, la pluie qui a précédé la première séance de qualification a rendu la piste humide, ce qui a permis au pilote ABT de décrocher la pole position grâce à un tour parfait. En remportant de haute lutte la course du samedi, le germano-sud-africain a repris la tête du classement.
Battu par les Lamborghinis
Mais dimanche, sur une piste sèche, van der Linde n’a eu aucune chance face aux Lamborghini. Pénalisé de 25 Kilos après la victoire du samedi, il a perdu la tête du classement au profit de Mirko Bortolotti.
Bortolotti a décroché une pole position impressionnante et a creusé un écart d’une demi-minute sur van der Linde en course.
Feller 3ème sur la grille de départ
Ricardo Feller a réussi à se qualifier en troisième position dimanche, marquant ainsi la fin d’une saison DTM difficile pour lui. Au début de la course, il était troisième derrière Bortolotti et le futur vainqueur Luca Englster.
Cependant, après l’arrêt obligatoire aux stands, le pilote suisse a brièvement quitté la piste avec des pneus froids, ce qui l’a contraint à se contenter de la sixième place (samedi 12e, dimanche 6e, 14 points, championnat 11e, 115 points).
Fin de carrière de l’Audi R8
Pour l’équipe, il s’agissait de la dernière course avec l’Audi R8 LMS GT3 evo II avant le passage prochain à Lamborghini. Avec la R8, ABT Sportsline a remporté un total de onze victoires entre 2021 et 2024. Après les troisièmes places de Kelvin van der Linde (2021), René Rast (2022) et Ricardo Feller (2023).
ABT Sportsline a pris la deuxième place, Kelvin van der Linde manquant cette fois le titre des pilotes pour seulement 17 points (samedi 1er/dimanche 12e, 32 points/championnat 2e, 221 points).
ABT Sportsline a également obtenu la deuxième place au championnat des équipes.
En 2025 avec du carburant synthétique
La saison 2025 du DTM débutera à Oschersleben le dernier week-end d’avril. À partir de l’année prochaine, la série de courses la plus importante d’Allemagne sera alimentée par un carburant synthétique.
En savoir plus
>> DTM 2024
>> ABT Sportsline
>> Kelvin van der Linde
>> Ricardo Feller
Accédez rapidement
Basculez vers sport auto >> suivre
Passez aux nouveautés >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment