Le grand dominateur de ce début de saison de Formule E s’appelle Pascal Wehrlein (Porsche / image de Une). Sébastien Buemi retrouve des couleurs.
Le cirque de la Formule électrique était en Arabie saoudite (Diriyah) pour les manches 2 et 3 de la saison. Sur un circuit nocturne et grandement illuminé, bonjour les économies d’énergie, les adeptes de formule électrique ont vécu deux courses pour le moins intéressantes. Vendredi, les fans helvétique de la discipline ont assisté à ce que nos confrères d’Eurosport appellent «la renaissance de Sébastien Buemi». Le Vaudois et sa monoplace de l’écurie Envision ont décroché la pôle position. Moins à l’aise en course, Buemi n’a pas pu résister à tous ses adversaires. Et c’est finalement Pascal Wehrlein parti de la neuvième case sur la grille qui l’a emporté. Les deux autres suisses engagés, à savoir Edoardo Mortara (Maserati) et Nico Müller (Cupra) ont connu pas mal de déboires et sont partis respectivement des places 20 et 21. En course, ils ont tous les deux abandonné.
Samedi, nouveau jour nouvelle donne. Mortara aussi retrouvait quelques couleurs puisqu’il participait à la première phase éliminatoire des qualifications. Sur la grille, Buemi occupait la position 4 alors que Mortara était P7. Nouvelle déconvenue pour Müller qui partait bon dernier. Jake Hugues (McLaren) était en pole et le vainqueur de la veille, Wehrlein juste derrière Buemi. En course, les observateurs allaient encore assister à un doublé Porsche. Wehrlein déchaîné gagnait la course, sa seconde du week-end, et Jake Dennis qui roule certes pour Andretti mais avec un «Power Train» Porsche terminait sur la deuxième marche du podium. Classé troisième, René Rast offrait un premier podium à McLaren. Côté helvétique, Buemi terminait P6, Mortara P9 et Müller, à la peine avec sa Cupra, abandonnait.
Tiercé course 1. 1. Wehrlein (Porsche). 2. Denis (Avalanche Andretti). 3. Bird (Jaguar).
Tiercé courses 2. 1. Wehrlein (Porsche). 2. Denis (Avalanche Andretti). 3. Rast (McLaren).
Classement général (3/16 courses). 1. Wehrlein 68 points. 2. Denis, 62. 3. Buemi, 31. Puis 14. Mortara, 2.
Crédit images: Site Formule E; cp Porsche et Maserati