Cette année, Romain Dumas le double vainqueur du Mans, tentera sur Ford Supervan 4 de faire tomber un nouveau record au légendaire Pikes Peak International Hill Climb dans l’état américain du Colorado.
D’abord Ford a préparé à cet effet sur la base du Ford Pro Electric Supervan une voiture de course redoutable. Donc ils l’ont équipé de 4 moteurs électriques avec au total près de 2000 ch, soit 1471 kW. Ainsi le Ford Supervan 4 passe de 0 à 100 km/h en deux secondes. La carrosserie de la voiture est en matériau composite à base de fibres de carbone. Elle dispose également d’une cage de sécurité conforme aux normes de la FIA.
Romain Dumas, un habitué des courses et du Pikes Peak
Le coureur français a déjà gagné plusieurs fois au Mans. De plus il détient le record absolu du Pikes Peak International Hill Climb, la plus spectaculaire course de côte du monde. Par ailleurs ce temps est d’un peu moins de 8 minutes. Il a réalisé ce record avec la Volkswagen ID.R Pikes Peak en 2018 déjà.
Le Ford Supervan 4 sera en course le 15 juin
Quelques heures après l’édition du centenaire des 24 heures du Mans 2023, le 10 et 11 juin, où Romain Dumas sera aux commandes de l’Hypercar Glickenhaus 007, il s’envolera pour les États-Unis pour prendre le volant du Ford Supervan 4. C’est un peu paradoxe, mais son objectif est de battre son propre record de 7’57’148, qui date d’il y a 5 ans.
3 fois plus puissant que la VW ID.R
Alors que la VW ID.R Pikes Peak disposait de 680 cv le Ford Supervan 4 sera plus de trois fois plus puissant. Rien que ce chiffre-là devrait permettre un nouveau record. Le parcours de 20 kilomètres compte 1440 mètres de dénivelé et 156 virages. La route est en majorité goudronnée alors que la dernière partie vers le sommet est en terre battue. Donc la puissance de la voiture à elle seule n’est pas un garant, bien au contraire c’est la conduite et l’expérience du pilote qui fera la différence. En tout cas, les cartes sont bonnes pour Romain Dumas.