La Subaru BRZ STI est le coupé sport du constructeur japonais. Cent pièces sont disponibles auprès des concessionnaires suisses.
La Subaru BRZ STI fait exception dans la gamme du spécialiste 4×4 Subaru. Celle-ci se compose presque que de breaks ou de SUV à traction intégrale. En plus, il y a cette réputation sportive de longue date avec les WRX et autres STI. Avant de passer au tout électrique Subaru lance ce dernier modèle ultra sportif.
Subaru BRZ STI – en bref
La Subaru BRZ STI est dotée d’un moteur boxer entièrement nouveau plus grand de 2,4 litres au lieu de 2 litres de cylindrée, plus puissant (234 ch au lieu de 200 ch). En plus, il a nettement plus de couple dès les bas régimes (250 Nm à 3700/min au lieu de 205 Nm entre 6400 et 6600/min). Les accélérations sont nettement améliorées, la BRZ passe le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, soit 1,3 seconde plus vite que le modèle précédent.
La Subaru BRZ STI est dotée d’une boîte manuelle à six vitesses ou d’une boîte automatique à 6 rapports. Son poids à vide est inférieur à 1300 kilos. La Subaru BRZ STI reste fidèle à son concept classique de voiture de sport avec le moteur avant et propulsion. De nouveaux éléments aérodynamiques mettent des accents au design et maximisent les performances. L’aptitude à l’usage quotidien est maintenue et le comportement de conduite nettement amélioré.
Tour d’essai
En la regardant, on ne dirait pas qu’il s’agit d’une nouvelle génération. Les lignes générales et les proportions de la voiture sont quasi les mêmes. Comme pour tous les coupés sport l’entrée et la sortie de l’habitacle sont un peu délicates pour les personnes plus grandes et/ou moins agiles. Les nouveaux sièges sports aux contours plus marqués et aux bourrelets latéraux fermes sont confortables. Les commandes sont judicieusement disposées. Il n’y a plus qu’à lancer le moteur, engager la vitesse puis départ.
La Subaru BRZ STI ne demande qu’a être pilotée surtout de façon sportive. La réponse à l’accélération est immédiate et les réactions aux commandes de la pédale d’accélérateur sont très rapides. Les prises de virages sur les routes sinueuses et la traction améliorée en sortie de virage sont un plaisir. L’interaction entre l’homme et la machine est au centre. La première génération de la Subaru BRZ était déjà convaincante par son excellent comportement routier. La nouvelle a toutes les caractéristiques d’une voiture de sport: centre de gravité bas, direction de haute précision, faible poids. Donc, pas besoin d’être motorisée outre mesure.
Parlons de la sécurité
Lorsqu’il est question de sécurité automobile, l’on associe souvent la taille d’un modèle en particulier au niveau de sécurité qu’il propose. Il est faux de croire que le niveau de sécurité offert par un modèle a un rapport avec sa grosseur. À ce titre, la Subaru BRZ, vient d’obtenir la meilleure note aux tests de sécurité de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety).
La Subaru BRZ STI à boîte automatique est disponible pour 43 500 francs. La version à boîte manuelle 6 vitesses coûte 40 500 francs. Les nouvelles Subaru BRZ ne seront plus importées en Suisse que pour l’année de modèle 2023.
FICHE TECHNIQUE
Moteur: Essence, 4 cylindres à plat, 2,4 L de cylindrée, 234 ch à 7000 tr/min, Couple: 250 à 3700 tr/min, Transmission: manuelle à six rapports ou automatique, Architecture motrice: moteur longitudinal avant, propulsion.