Cette voiture très confortable vous fera aimer les bouchons. Puis autoroute libre, les 360 chevaux vous propulseront comme une balle mais à la douceur typique DS.
Cette version E-Tense de 360 chevaux de la DS 9 se présente actuellement à la pointe de l’industrie automobile française. Beaucoup de top: Un air de haute couture, le luxe à l’intérieur avec les sièges à massage, puis la motorisation plug-in de 360 chevaux avec 40 kilomètres d’autonomie électrique en configuration 4×4 et un prix proche de 100’000 francs.
La DS 9, c’est un TGV sur route
Les 360 chevaux vous propulsent comme une balle, mais à la douceur typique des produits DS jusqu’à 120 km/h. La DS 9 fait appel au 1,6 l PureTech de 200 ch, associé à deux moteurs électriques de 110 ch et 113 ch, le tout géré par la boîte automatique EAT8, également bien connue des productions Stellantis. On remarquera le couple de 520 nm qui quasi toujours présent. La boîte de vitesse travaille en douceur et gère parfaitement les transitions thermique/électrique de l’ensemble. Et la suspension pilotée DS Active Scan Suspension fait un excellent travail.
Le centre de gravité très bas de cette berline, est ici renforcé par la présence des lourdes batteries, qui rendent la voiture bien ancrée sur la route. Si vous êtes habitué au SUV, c’est presque redécouvrir la conduite. Malgré le poids de près de deux tonnes, la DS 9 s’est révélée précise, agile, rassurante. Mode sport activé, le châssis permet des vitesses de passage en virage assez impressionnantes pour une telle masse. Enfin, la présence des 4 roues motrices est également un atout dans ces conditions, assurant une motricité à toute épreuve.
Confort et luxe à bord
Cette voiture est très confortable et vous fait aimer les bouchons. Pourquoi pas à ce moment-là profiter sereinement du programme de massage «lombaires» intégré aux magnifiques sièges en cuir. D’ailleurs les sièges arrières sont également massants. On notera aussi le moelleux des assises qui offrent un confort royal. Les places arrières, très accueillantes, profitent de l’empattement allongé de 11 cm par rapport à la Peugeot 508, avec laquelle la DS 9 partage de nombreux éléments techniques.
La qualité des matériaux est de très bonne facture, tout comme l’assemblage. En termes de style, c’est «très classe» et l’ergonomie est typiquement DS. Hors du commun et très chic, mais on s’y fait vite. C’est le charme des voitures qui revendiquent leur différence pour sortir de la mêlée.
La consommation de la DS 9 est raisonnable
Batterie de 11,9 kWh chargée à 100% vous faites dans la vraie vie environ 40 km en 100% électrique. Batterie pleine, le mode hybride a permis de relever une consommation de 3,6l au 100 km sur un trajet de 60 km mixte en ville, sur autoroute et routes principales. La consommation affichée d’un trajet autoroutier de plusieurs centaines de kilomètres, réalisé batterie vide s’est soldé par 7,8l au 100 km. Un score honorable compte tenu du poids et la puissance de l’ensemble. La faible contenance du réservoir de 42 l limitera l’autonomie à environ 500 km. La DS 9 embarque un chargeur de 7,4 kW qui permet une recharge totale en 2h environ sur une borne adaptée.
Le bilan
Ses points forts sont les qualités routières de premier ordre, son confort de très haut niveau et sa très belle finition intérieure. Cette DS 9 a tout pour plaire et taquiner les grandes marques. Mais cette marque française premium du groupe Stellantis est en plein développement et ne dispose pas encore de la longue réputation premium des marques établies. Chez DS Automobiles ils le savent et y travaillent de pied ferme. La DS 9 ne joue pas la carte de l’incognito, bien au contraire, le design, le chic et le luxe en sont la preuve. Si vous êtes à la recherche de l’exclusif et que vous ne voulez pas de premium classique, la DS 9 vaut le déplacement et surtout laissez-vous expliquer les détails dans le DS Store, cela en vaut la peine et vous serez surpris, mais surtout faites un bon tour d’essai.
Fiche technique DS Automobiles DS 9 E-Tense 4×4 360
Portes / places: 4 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,934 x 1,932 x 1,460
Empattement et rayon de braquage: 2,89 m et 11 m
Moteur et transmission: 1’598 ccm essence, 4 cylindres, 4×4, boîte automatique 8 vitesses
Puissance système et couple maxi: 360 CV et 520 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 250 km/h et 5,6 s
Conso mixte constructeur: 2,1 L/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: C, 49 g/km
Capacité du réservoir: 43 L
Poids à vide / charge utile: 1’909 / 488 kg (max. 2’395)
Volume du coffre: 510 litres (VDA)
Charge tractable maxi: –
Pneus: 235/40 R20
Prix de base: CHF 98’800.-
Versions: Opera
Garanties: DS Premium Service et assistance de 5 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, 12 ans de garantie anticorrosion, 3 ans de garantie sur la peinture, 8 ans ou 160’000 km** sur la batterie lithium-ion avec les modèles E-TENSE (au moins 70 % de la capacité de la batterie pendant la période de garantie)