La 24e rencontre mondiale des amis de la 2CV a eu lieu fin juillet dans la capitale du canton du Jura. Environ 5000 véhicules de plus d’une trentaine de pays ont fait le déplacement.
Les amis de la 2CV, même d’Australie ou de Martinique, se sont retrouvés sur un immense site de festival de 53 hectares, l’équivalent de près de 75 terrains de football, au Val Terbi non loin de Delémont. Cet événement a réuni durant six jours les amateurs de l’emblématique «deuche». Élue voiture préférée des Français à l’occasion d’un vote organisée par RTL, la Citroën 2CV continue de plaire et de marquer l’histoire de l’automobile comme celle de la marque.
Festival 2CV depuis 1975
Le premier rassemblement mondial avait eu lieu en Finlande en 1975. Après Avenches (VD) en 1977 et la région de Haslital (BE) en 1999, c’est la troisième fois que la Suisse accueille la rencontre mondiale des amis de la 2CV. Ce festival des amis de la 2CV est un événement coloré et simple pour tous: pour les familles, les couples ou les groupes, pour les jeunes et les seniors, pour le traditionnel et l’alternatif.
Le site événementiel comprend un champ de foire de trois hectares, un camping de 43 hectares et un parking visiteurs de sept hectares. La place de fête était accessible gratuitement à tous, aussi bien aux coureurs de «Deuche» qu’aux visiteurs extérieurs.
Les visiteurs ont pu profiter de plusieurs concerts, de nombreux food trucks, d’une tente principale et d’une tente à fondue. Une tour d’observation permettait d’admirer le nombre impressionnant de 2CV. Pour les enfants, il y avait au long de tout le festival des animations, des concours et des jeux.
A Delémont, un musée avec une trentaine de voiture a été installé. Puis un concours de beauté 2CV avait comme objectif de trouver les plus belles dans diverses catégories.
2CV mythique
Une interprétation original du parc dinosaure non loin de Delémont
Voiture d’étudiant et du mouvement hippie, la 2CV est devenue au fil des années un véhicule bichonné vecteur d’un art de vivre. C’est donc normal, de célébrer ce mythique modèle automobile de Citroën. 2CV de James Bond, décapotable ou camionnette, la petite voiture économique est déclinée sous toutes les couleurs, lors de cette 24e Rencontre mondiale des amis de la 2CV.
La petite «deux-chevaux» de Citroën avait été présentée au grand public, le 7 octobre 1948, lors du Salon de l’automobile de Paris. Proposée pendant dix ans en une seule couleur, le gris, la elle remporte rapidement un succès tel que les délais de livraison s’allongent considérablement dans les années 50.
Tout en gardant la même silhouette, la 2CV gagne en puissance et en couleur dans les années 70 et 80, avec des séries limitées comme les Charleston ou Dolly, sans oublier la 007, tirée d’une apparition dans un film de James Bond en 1981. La fabrication prend fin le 27 juillet 1990, date à laquelle le dernier exemplaire sort de l’usine de Mangualde, au Portugal. C’est en raison des normes antipollution que Citroën s’était résigné à cesser la production de son modèle fétiche, après 42 ans.
Prochain meeting mondial en 2027, l’international en 2025
Lors de la soirée de clôture, le pays hôte pour le meeting mondial 2027 a été annoncé, mais en 2025 aura lieu le prochain meeting international en Slovenie.
Note de la rédaction: Nous nous excusons de la publication tardive. Nous voulions communiquer les résultats du concours de beauté et quelques chiffres de cette manifestation, mais n’avons pas encore reçu de réponse ou retour de nos demandes.
À lire aussi: «la deuche» de Playmobil
Galeries photos du Meeting
L’ambiance au festival
Le Musée 2CV à Delémont
Quelques belles 2CV
Des 2CV transformées
Les autres Citroën au rendez-vous
Les groupées
Crédit images: Felix Stockar.