En cette période de salon, IAA à Munich jusqu’au 10 septembre, les nouveautés pleuvent.
VW met fin au suspense et dévoile enfin sa nouvelle Passat à l’IAA. Deux nouvelles motorisations hybrides et rechargeables sont au programme et viennent compléter l’offre de blocs essence ou diesel. Le break vendu à plus de 34 millions d’exemplaires sera disponible au premier semestre de l’an prochain. La palette des moteurs hybrides comprend, en plus des versions déjà citées, un moteur dit hybride léger. Sinon, selon la tendance, le constructeur allemand dote sa nouvelle Passat d’une connectivité et d’écrans de dernière génération.
En parallèle, toujours à l’IAA, VW présente un concept aussi sportif qu’électrique de son modèle ID affublé du sigle GTI. VW rappelle que d’ici 2027 seront lancés onze nouveaux modèles entièrement électriques.
Chez BMW c’est la marque MINI qui fait l’actualité avec deux modèles. Là aussi l’électricité est de mise sur les versions Cooper et Countryman. Ces deux nouveautés présentes au salon IAA permettent au constructeur d’affirmer que Mini est sur le chemin d’une électrification totale.
auto-suisse, la faîtière des importateurs, communique que le marché automobile suisse a connu une nouvelle hausse en août. Et ce «malgré l’érosion du cadre politique de la mobilité électrique».
En marge de l’IAA, Renault présente deux nouveaux modèles. A savoir, un nouveau Scénic E-Tech 100 % électrique et un Grand Kangoo qui offre sept véritables places. Selon le communiqué de la marque au losange, Scénic est «le premier véhicule familial 100 % électrique conçu de manière plus durable». Évidemment connecté, le Scénic électrique sera disponible au début de l’an prochain.
Si Kangoo suit la tendance électrique avec une version qu’il est totalement, il sera malgré tout disponible avec des motorisations thermiques. L’argument principal de ce nouveau véhicule est constitué par les sept véritables places qu’il offre.
L’importateur JLR (Jaguar Land Rover) annonce que dès le 1er septembre la garantie sur les modèles Range Rover, Defender et Discovery passe de trois à cinq ans ou 150000 km.
Cupra qui se réjouit d’une année 2023 en forte augmentation pour ce qui est des ventes, a dévoilé en Allemagne son modèle DarkRebel issu de la collaboration avec ce que le constructeur appelle la «Tribu Cupra». D’autre part, selon nos collègues d’auto illustré, Cupra devrait remplacer à terme la marque SEAT et devenir l’unique nom des voitures espagnoles.
Jeep a décidé d’abandonner son modèle Gladiator. Pour marquer cette fin de série, Jeep va produire une série particulière dénommée «Gladiator FarOut finale edition». Ce modèle sera disponible en Europe uniquement avec une motorisation diesel.
Audi offre une cure de jouvence à son Q8. Allure plus marquée, phares et feux arrière personnalisés, nouvelles couleurs et nouvelles jantes sont les attributs de ce Q8 revisité.