Volvo a lancé en 2020 le SUV compact 100% électrique XC40 Recharge. Le XC40 P8 vient de recevoir une mise à jour complète de son système électrique, qui lui confère d’impressionnantes performances.
Les débuts de la mobilité électrique de Volvo remontent à 2011, bien avant le lancement de la Volvo XC40 P8. Sur la base de la citadine deux portes C30 une version entièrement électrique était proposée en location uniquement. Le système électrique provenait de la maison Brusa. Depuis la mobilité électrique a beaucoup progressé, à tel point que les fiches techniques et les performances de l’époque font un peu sourire.
Entretemps Volvo a converti tous les modèles à l’hybride rechargeable et a lancé en 2020 le SUV compact XC40 Recharge P8 100% électrique. Il a reçu récemment une mise à jour complète. Dans ce créneau là, il place la barre très haute: les prestations sont d’un niveau élevé, notamment grâce à ses deux moteurs électriques et à sa transmission intégrale.
Le XC40 P8 est compact et puissant
Il affiche 408 chevaux et 660 Nm de couple grâce à deux moteurs disposés sur chaque essieu. Une grosse batterie de 82 kW, logée dans le plancher alimente les moteurs. Malgré le poids de près de 2,2 tonnes, l’autonomie WLTP annoncée est supérieure à 500 km. Pour les longs trajets, les bornes de recharge rapide feront l’affaire, puisque le XC40 P8 peut encaisser une charge de 150 kW. Ainsi, il est possible de recharger à 80% en 40 minutes environ.
Il cache bien son jeu
ll ne laisse rien paraître qui trahirait ses performances d’athlète. Seule la calandre pleine permet de différencier cette version électrique d’un XC40 à conventionnel. Il y a aussi les badges «P8 AWD» et l’absence de sorties d’échappement. Personne ne croirait non plus qu’il s’agit là de la version la plus performante du XC40.
Prendre place dans le XC40 P8
À bord l’habitacle est très épuré. C’est Google qui gère le système d’info-divertissement et offre son assistant vocal très performant, Le XC40 P8 n’a plus de bouton de démarrage. Il suffit d’entrer dans le véhicule, d’appuyer sur le frein et de se mettre en position «D». Et cette version électrique préserve l’espace à bord au maximum. Malgré une immense batterie, son intégration ne réduit le volume de coffre que de 16 litres par rapport aux modèles thermiques. Les places arrières sont bien accessibles et offrent assez d’espace.
Elle est prête à rouler?
Pied sur le frein, passage en «D» et c’est parti. Mais attention, c’est une petite fusée. Lorsque l’on écrase la pédale de droite les 660 Nm de couple nous collent au siège. Les performances sont impressionnantes. Malgré le poids élevé, le comportement de ce XC40 P8 est agile et confortable. La douceur de marche et l’ambiance très feutrée sont ses points forts. La pédale de frein se montre facile à doser, même avec la récupération d’énergie. Le mode One Pedal augmente au maximum la récupération d’électricité lors de la décélération. Mais surtout, c’est en préservant la pédale de droite des grosses accélérations que l’on pourra de se rapprocher de l’autonomie annoncée. Sur notre test, notamment sur autoroute, nous avons consommé 18,7 kWh en moyenne. Avec ce chiffre là, nous sommes dans la norme du constructeur.
Bilan
En effet Volvo a mis la barre haut! Ce SUV compacte 100% électrique offre des performances de pointe dans un grand confort digne d’une vraie Volvo et avec une batterie à grande capacité, qui permet une bonne autonomie.
Fiche technique Volvo XC40 P8
Modèle essayé: Volvo XC40 Recharge E80 AWD Twin Motor Pure Electric
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,425 / 1,873 / 1,652
Empattement et rayon de braquage: 2,7 m et 11,8 m
Moteur et transmission: Deux moteurs, 4 roues motrices
Puissance et couple maxi: 110 + 190 kW / 150 + 258 CV et 250 + 420 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 180 km/h et 4,9 s
Conso mixte constructeur: 17,6 –19,4 kWh/100 kil.
Catégorie énergétique, émissions de CO2: A, 0 g/km
Capacité du la batterie: 82 kWh
Autonomie sur papier: 485 – 541 km WLTP
Poids à vide / charge utile: 2’131 – 2’199 / 458-558 kg (max. 2’650)
Volume du coffre: 452 – 1’328 Liter (VDA), 31 L à l’avant
Charge tractable maxi: 1800 kg
Pneus: 235/50 R19 (avant), 255/45 R19 (arrière) Esprit Alpine, sinon 205/55 R19 97V
Prix de cette version: CHF 73’745.- dont 8’335 d’options (dont crochet de rem. retractable)
Fourchette de prix: CHF 52’800 (Single Motor/2 WD, Core) – à 65’100.- (Dual Motor, 4 WD, Ultimate)
Versions: Core, Plus, Ultimate
Garanties: Volvo Swiss Premium 10 ans/150’000 km services gratuits, 5 ans/150’000 km garantie d’usine, 12 ans de garantie anticorrosion
Crédit images: Felix Stockar, Volvo et services de presse
https://www.suisseautomag.ch/category/felix/tests-2/
Galeries photo
La première Volvo électrique, la Volvo C30 electric
Le SUV compact électrique Volvo xc40 P8
L’intérieur