Arrivé à mi carrière, la Peugeot 508 SW PSE, sortie fin 2020, a reçu un coup de jeune. Le haut de gamme sportif Peugeot a droit à une mise à jour esthétique. Nous avons testé la variante break équipée du plug-in Hybrid4 360 e-EAT8.
Contrairement aux tendances mi-berline, mi-SUV, mi-familiale, ici nous avons vraiment affaire à un break. Certes le design au toit rabaissé et à l’arrière en incliné elle reprend un peu le look de break de chasse.
La Peugeot 508 SW PSE est fidèle aux codes de la marque. L’élément majeur étant cette immense calandre avec le lion au milieu et les trois feux diurnes façon «griffes» de chaque côté. La majorité du restylage concerne la face avant qui, englobe les blocs optiques et les «griffes» éclairées. C’est surtout perceptible sur la PSE puisque cet ensemble est peint en noir, à la place de la teinte carrosserie sur les autres finitions.
La version de 2020 à gauche et celle de 2023 à droite
Les éléments distinstifs de la version PSE
Les autres éléments distinctifs de la version PSE sont les grandes jantes cinq branches 20 pouces «Exxar» accompagnées des gros étriers peints en vert clair. Puis ce sont les lames flottantes présentes à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, qui lui conférent un look de Hypercar.
Installé au volant
Après avoir ouvert les portes sans montant et très élégantes d’ailleurs, une caractéristique répandue des coupés, l’on découvre l’intérieur avec l’i-Cockpit embelli du nouveau blason sur le volant et de nouveaux modes d’affichage sur le combiné digital, pour plus de personnalisation. L’écran central de 10″ est accompagné des raccourcis pratiques façon touches piano.
À bord, on se sent à l’aise. Le conducteur se sent choyé par les sièges avant électriques, chauffants et massants. L’habitabilité est très bonne, ainsi que par l’important volume de coffre de 530 L, ou 1780 L une fois la banquette arrière rabattue.
Une conduite confortable ou sportive
Avec ses 360 ch et 520 Nm de couple issus de son 1,6 L 4 cylindres de 200 ch combiné à deux moteurs électriques de 80 kW, c’est la Peugeot produite en série la plus puissante qui n’ait jamais existé.
Autant dire qu’elle ne manque pas de pêche, grâce à l’appui des moteurs électriques, tant qu’il reste assez d’énergie dans les batteries. Et en mode Sport, c’est un plaisir total. Donc, pensez à toujours à recharger la batterie de 12,4 kWh. La gestion de l’hybride est bonne. L’autonomie réelle en tout électrique est de 30 à 35 kilomètres, et une consommation aux alentours de 3 L/100km batterie pleine et de 8 à 10 L/100km batterie vide.
Le constructeur sochalien à toujours attaché une grande importance au sport automobile. Les labels GTI, S16 ou RC sont encore bien présentes dans nos têtes. Aujourd’hui, ce n’est plus que ce seul modèle, la 508 PSE en limousine ou en break, qui tient haut ce flambeau de véhicule sportif, sous le badge Peugeot Sport Engineered.
Bilan
Peugeot n’avait jamais fait de break sportif. Lors de la présentation du Peugeot 508 SW PSE en 2020 la surprise fut grande, surtout que ce segment est dominé par les marques allemandes. Moins chère, plus sobre et familiale, elle représente une excellente alternative à sur ce marché. Nous avons aimé cette 508 SW PSE pour son compromis entre style, performance et espace. Très peu de voitures peuvent combiner ces trois facteurs aussi bien et c’est une hybride rechargeable.
Fiche technique
Modèle: Peugeot 508 SW PSE Plug-In Hybrid4 360 e-EAT8
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,78 x 1,86 x 1,42
Empattement et rayon de braquage: 2,79 m et 11,6 m
Moteur et transmission: 1’598 ccm essence, 4 cylindres, 4 roues motrices, boîte automatique 8 rapports
Puissance et couple maxi: 265 kW / 360 CV et 520 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 250 km/h (135 en électrique) et 5,2 s
Conso mixte constructeur: 2,0 L/100 km, 18.8 kWh/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: D, 45 g/km
Poids à vide / charge utile: 1’967 / 373 kg (max. 2’340)
Volume du coffre: 530 – 1’780 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: 1’260 kg
Pneus: 245/35 R20
Prix de base: CHF 77’100.- (voiture de test: 79’550.-)
Version: PSE (Peugeot Sport Engineered)
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, Batterie : 8 ans ou 160’000 km pour 70% de capacité de charge. 12 ans de garantie anticorrosion, Assistance gratuite 3 ans / 100’000 km
Crédit images: Felix Stockar