Comme l’ont annoncé les organisateurs, les courses sur glace franco-françaises du Trophée Andros disparaîtront du paysage après leur 35ème saison.
Le Trophée Andros c’est comme Capri, c’est fini! Ainsi en ont décidé les organisateurs à l’orée de la 35ème saison givrée. En fait, les amateurs de ce genre de spectacle ont encore trois possibilités de voir leurs pilotes préférés à Isola, à Lans-en-Vercors et à Super Besse. C’est-à-dire que la saison ultime a commencé à Val Thorens et s’est poursuivie à Andorre. Parlons sport…
En ouverture de saison, Nathanaël Berthon et Dorian Boccolacci se sont distingués en remportant chacun une des courses disputées sur le circuit de Val Thorens. Au terme de cette première manche, Aurélien Panis figurait en tête du classement général.
Tiercé Val Thorens
Course 1. Berthon, Panis, Dubourg.
Course 2. Boccolacci, Ehrlacher, Loeb.
La deuxième manche de cet hiver, s’est disputée sur le circuit tracé en Andorre. Et là, Panis, encore lui, a fait des merveilles le vendredi soir. Il était imité par Christophe Ferrier le samedi. Inutile de préciser ici que Panis passera les fêtes en tête de de ce dernier championnat. Voilà pour la catégorie élite pro.
Tiercé Andorre
Course 1. Panis, Pernaut, Ferrier.
Course 2 Ferrier, Grosset-Janin, Ehrlacher.
Tiercé général (4 courses). Panis, Ehrlacher, Dubourg.
Chez les les «amateurs» ce sont Gérald Fontanel et Louis Gervoson, fils d’un des deux créateurs du Trophée, qui se sont imposés en ouverture. En seconde instance, à Andorre, Anthony Pelfrene et Margot Laffite ont remporté chacun une course. Au général, Louis Gervoson passera les fêtes en tête de groupe.
Tiercé Val Thorens
Course 1. Fontanel, Pelfrene, Gervoson.
Course 2. Gervoson, Pelfrene, Pussier.
Tiercé Andorre.
Course 1. Pelfrene, Gervoson, Fontanel.
Course 2. Margot Laffite, Gervoson, Pussier.
Tiercé général (4 courses). Gervoson, Pelfrene, Fontanel.
Reste le principal, le Trophée Andros est, ou sera, terminé. Fondé en 1990 par deux passionnés, Max Mamers et Frédéric Gervoson, le Trophée Andros, devenu totalement électrique depuis quelques années (2020), aura vécu après la manche de Super Besse. Selon l’interview accordée par Max Mamers à nos confrères de l’Equipe, le réchauffement climatique est la principale raison de ce point final. Mais le boss laisse une porte ouverte «ce n’est peut-être qu’une interruption… Peut-être d’autres poursuivront-ils sur notre trajectoire…» Il faut dire que tant Max Mamers que Frédéric Gervoson ont largement dépassé ce qu’il est convenu d’appeler «la date de péremption» puisque le premier à 80 ans et le second 71 ans. Il n’empêche, Le Trophée Andros restera dans les mémoires hivernales des passionnés de sport motorisé. Nous y reviendrons.