En ce début d’année, certains constructeurs automobiles se fendent de quelques nouveautés pendant que d’autres font l’actualité avec des modèles déjà présentés.
C’est ainsi que Porsche s’est déplacé sur la boucle nord du Nürburgring avec son modèle Taycan totalement électrique. Occasion pour le constructeur allemand de dire qu’il a en Taycan turbo S sport la plus rapide des Porsche électrique.
Parmi les constructeurs, l’allemand spécialisé dans les voitures sportives présente également son nouveau Macan 4 et Macan turbo. Le nouveau Macan est le premier SUV électrique de Porsche sa puissance va jusqu’à 639 chevaux et son autonomie électrique est annoncée à 613 km. Le nouveau Macan est totalement revisité et bénéficie bien entendu des dernières technologies.
VW pavoise en étant la marque la plus achetée en Suisse pour la 24ème fois consécutive. Pour l’année 2023 cela représente 28350 véhicules et une part de marché de 11,2 %. Les modèles ID.3 et ID.4 et Tiguan y sont pour quelque chose.
Skoda n’est pas le premier des constructeurs à ouvrir ouvre ses carnets de commande, et ce pour la quatrième génération de sa Superb. Pour le lancement de cette berline de luxe, les modèles TDI, autrement dit diesel, avec des motorisations de 2.0 litres sont disponibles. Le premier atteint 150 chevaux et le second 193 chevaux avec une traction intégrale.
Dans le même tour de roue, la marque tchèque ouvre les carnets de commandes pour son nouveau Kodiaq. La deuxième génération de ce SUV sera disponible à la commande en version mild hybride et diesel. La première motorisation est basée sur un bloc un point 1.5 litre essence de 150 chevaux et la seconde sur un bloc 2.0 litres diesel qui développent 193 chevaux.
L’association Abarth avec Stellantis Motorsport présente une nouvelle Abarth qui devrait plaire aux plus sportifs des conducteurs. Encore en tenue de camouflage, la nouvelle Abarth développera 240 chevaux avec l’ADN de la marque italienne.
Citroën a présenté à Stuttgart une version revue et corrigée de son Space Tourer dénommé Holidays. Ce véhicule destiné au camping devrait faire son apparition dans le réseau de la marque au printemps prochain.
Toyota met à jour sa Yaris GR. Cette petite sportive qui a fait ses preuves reçoit un châssis plus rigide, une nouvelle boîte et divers éléments de dernière génération. Des pilotes de championnat du monde des rallyes sont même appelés pour décider des dernières modifications à faire sur cette voiture.
Chez Jeep les carnets de commande sont ouverts pour la série Avenger. Pour mémoire, ce véhicule a reçu le titre de voiture de l’année 2023 et a été nommé voiture suisse de l’année 2024. Trois modèles sont disponibles ces prochains jours dont un complètement électrique.
Ford présente son nouveau Kuga remis fortement à jour. Les motorisations seront hybrides, rechargeables ou pas, avec des consommations étonnantes sur le papier du moins. Lancé en 2008 déjà, le Ford Kuga reçoit les dernières technologies en matière de d’aide à la conduite et est disponible à la commande dès ce mois de janvier.
Chez Hyundai, c’est le nouveau Kona électrique en version N Line qui fait l’actualité. Le constructeur coréen prétend même que c’est le seul véhicule électrique qui apparaît dans une ligne sportive. Ce nouveau Hyundai sera lancé durant le deuxième trimestre 2024.