Qu’elles soient italienne, tchèque, ou encore allemande, les nouveautés sont légion et font le marché.
Après avoir lancé sa 600e, Abarth fait la fête pour avec sa 695. La dernière née du constructeur italien arrive sur le marché avec un bloc 1.4 litre de 180 chevaux. Cette série qui marque le 75ème anniversaire de la marque au Scorpion sera limitée à 1368 unités.
Chez Audi, c’est le SUV Q4 e-tron qui fait l’actualité du marché. Le constructeur aux anneaux remet totalement à jour son Q4 le rendant «plus autonome, plus efficace et plus émotionnel». Selon les normes WLTP, le nouveau Q4 possède une autonomie de 559 km, et selon le constructeur il recharge l’équivalent de 150 km en 10 minutes.
Lancia a présenté dernièrement sa nouvelle Ypsilon. En série limitée appelée «Cassina», la dernière née des Lancia est 100 % électrique et sera fabriquée à 1906 exemplaire. Le moins que l’on puisse écrire c’est que cette Ypsilon a pris du volume par rapport à ses consœurs des années dernières.
Skoda en a dévoilé un peu plus sur sa nouvelle Octavia. En version berline ou break, elle recevra des feux matrix LED, un habitat de dernière génération, et sera motorisée par quatre blocs essence et deux diesel. La plage de puissance offerte va de 115 à 265 chevaux. La technologie hybride légère fait partie des options sur les deux moteurs 1,5 litre TSI. A noter qu’en Suisse seule la version break sera disponible.
Renault ouvre les carnets de commande pour son nouveau Rafale E-Tech full hybrid. Le SUV sera disponible, au début, en version Techno et Esprit Alpine avec une motorisation de 200 chevaux. Les livraisons devraient débuter avant l’été.
Le marché s’ouvre pour Opel et sa Corsa électrique. La petite du constructeur allemand arbore les dernières technologies de la marque et son moteur à une autonomie estimée à 405 km. La Corsa est le premier modèle Opel disponible avec des moteurs à hybridation légère. Les nouveaux clients qui achèteraient une Corsa bénéficient actuellement de conditions particulières dont une prime de reprise de 3’000 francs.
Alpine fait ses premiers tours de roues à son SUV A290. La citadine sportive 5 places a fait ses premiers essais en Suède et sera dévoilée définitivement en juin 2024.
VW présente son ID.7 Tourer qui fait ses débuts en Europe. De type de batterie sont au programme, la plus efficiente peut atteindre 685 km d’autonomie. Les dernières technologies et aide à la conduite sont bien entendu de mise.
Dans le même tour de roue, VW annonce l’arrivée en Suisse du nouveau T-Cross. Le SUV compact du constructeur allemand est désormais disponible pour des essais chez les concessionnaires de la marque.
Chez Porsche c’est encore la Panamera qui fait l’actualité. Le constructeur de voiture sportive présente de nouvelles variantes E-hybrid de sa limousine qu’il appelle 4 ou 4S. L’autonomie en tout électrique peut atteindre jusqu’à 96 km.