La Clio est la Renault la plus vendue dans le monde. Elle a été adaptée au nouveau style de la marque. Le restylage de la Renault Clio se concentre sur l’avant du véhicule et la version E-Tech, que nous avons essayée dispose d’une motorisation hybride.
Le design extérieur a subi quelques changements. Les feux à l’avant sont remaniés et diurnes. Le logo ainsi que la calandre ont été modifiés. À l’intérieur, l’on n’a pas procédé à de profonds changements et l’on abandonne le cuir. Les instruments sont regroupés dans un combiné numérique avec un écran central de 9,3 pouces. À l’arrière, les modifications sont légères, et c’est surtout les feux qui adoptent un côté «crystal clear». L’emplacement de la caméra de recul se trouve au milieu du losange sur le hayon, ce qui fait haut de gamme. Dans sa finition Esprit Alpine, elle adopte une présentation sportive.
La finition Esprit Alpine
Ce nouveau haut de gamme prend le rôle sportif de la citadine grâce à l’ajout de nombreux gimmicks. Cette finition ajoute des nuances de gris ainsi que des badges et des jantes de 17 pouces spécifiques avec des cabochons de jante en bleu. Les ailes reçoivent des enjoliveurs en plastique marquées du sigle Alpine. Le châssis ne dispose d’aucune modification. C’est en activant le mode Sport que la conduite devient plus réactive et répond à l’esprit Alpine.
À bord de la Renault Clio E-Tech
La qualité de finition est un point fort. L’intérieur est de bonne qualité et les matériaux ont été bien choisit. La Clio bénéficie de compteurs digitaux et d’une grande tablette tactile verticale. Celle-ci est très réactive et bien lisible. L’aménagement intérieur est très ergonomique, qu’il s’agisse des commandes ou du système d’info-divertissement. L’instrumentation est 100% digitale et les rangements nombreux. L’habitabilité à l’arrière est correcte. Le coffre propose un volume de 254 l sur la version E-Tech.
La motorisation hybride E-Tech
La motorisation hybride E-Tech lancée en 2020 a déjà subi des évolutions. La gestion du système hybride a été mise à jour. La consommation a été réduite et la fluidité de fonctionnement améliorée. La puissance est passé de 140 à 145 ch. Il est possible de forcer la régénération de la batterie, comme sur une hybride rechargeable. Grâce à de nombreuses phases de fonctionnement en électrique, le système offre un bel agrément en ville et ne présente plus d’à-coups de fonctionnement importants. La citadine ne rechigne pas non plus à se bouger avec vivacité lorsque le besoin se fait sentir.
La Renault Clio E-Tech sur route
Le châssis est bien conçu, avec une auto vive sur la route comme dans les virages. La direction est douce et remonte bien les informations tandis que le châssis s’inscrit bien en courbe. Grâce à un amortissement confortable, la Clio maîtrise bien le roulis et propose une agilité remarquable. Cette citadine est plaisante à conduire. Lors du test la voiture a affiché un 5,2 l/100 km très convaincant.
Bilan de la Renault Clio E-Tech
Restylée au goût du jour et adaptée au style maison, la Clio a décidément tout d’une grande. Cette version full hybrid 145 chevaux dispose de solides arguments, aussi bien au niveau qualité que comportement routier et consommation. Plus polyvalente que jamais, toujours plaisante à rouler et séduisante.
Galeries images
La finition Esprit Alpine
L’intérieur de la Renault Clio E-Tech
Fiche technique
Modèle présenté: Renault Clio E-Tech Full Hybrid 145 Esprit Alpine
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,08 x 1,79 x 1,44
Empattement et rayon de braquage (m): 2,58 et 10,4
Moteur et transmission: 1’598 ccm essence, 4 cylindres, traction avant, boîte automatique DHT (Dedicated Hybrid Transmission)
Puissance et couple maxi: 143 kW / 105 CV et 205 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 175 km/h et 9,3 s
Conso mixte constructeur: 4,9 L/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: B, 110 g/km
Capacité du réservoir: 39 l
Poids à vide / charge utile: 1’401 / 369 kg (max. 1’770)
Volume du coffre: 301 – 979 Litre (VDA)
Charge tractable maxi: 900 kg
Pneus: 205/45 R17 88H
Prix de base: CHF 28’200.- (voiture de test: 29’900.-)
Fourchette de prix E-Tech: CHF 23’900.- (Evolution) à CHF 28’200.- (Esprit Alpine)
Versions: Evolution, Techno, Esprit Alpine
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, Batterie: 8 ans ou 160’000 km, 12 ans de garantie anticorrosion, 3 ans de garantie peinture, 3 ans ou 100’000 km Assistance
Crédit images: Felix Stockar, Service presse Renault
Voire d’autres tests: >> suivre
Passez aux nouveautés: >> suivre
Basculez vers divers sujets: >> suivre