En cette période de «folie» électrique, certains constructeurs suivent la tendance d’autres pas.
Commençons ce tour d’horizon non exhaustif par les statistiques de auto-suisse. L’association des importateurs d’automobile se réjouit du mois de février qui est le meilleur enregistré depuis 2020. Le résultat des deux premiers mois de l’année 2024 est sensiblement supérieur à celui de la même période de l’an dernier. Le marché helvétique a enregistré 33’757 voitures neuves immatriculées durant les huit premières semaines de l’année.
Elle est enfin là! Elle, c’est la nouvelle VW Passat qui est maintenant disponible chez les concessionnaires pour un essai. Pour mémoire cette Passat possède une nouvelle allure et des moteurs hybrides ou non.
Toujours chez VW, les modèles ID.3 et ID.7 tourer GTX sont dévoilés. Pour mémoire, Les versions GTX représentent le sommet de la gamme des véhicules électriques du constructeur allemand. Ils sont plus sportifs et succèdent au badge GTI, GTD notamment. Selon le communiqué, ces deux voitures devraient arriver sur les marchés tout soudain.
Chez Skoda, c’est le nouveau break Superb qui fait l’actualité. Le haut de gamme du constructeur tchèque a désormais une plage de puissance allant de 150 à 265 chevaux. Les motorisations sont essence ou diesel, hybride ou pas. L’habitacle est également revu et corrigé et les phares sont bien entendu à LED et matrix.
Dans le même tour de roues, ou presque, Skoda dévoile un peu plus son modèle électrique, le deuxième des six véhicules prévus, appelé Skoda Epic, lequel sera totalement dévoilé l’an prochain.
Audi offre une cure de jouvence à ces modèles A3 et en profite pour présenter son nouveau crossover le A3 allstreet. Allure plus sportive, dernières technologies, intérieur nettement plus agréable, les nouveaux modèles sont disponibles à la commande avec une motorisation 1.5 litre essence de 150 chevaux. Une version hybride arrivera en fin d’année.
KGM, anciennement Ssangyong, propose un SUV totalement électrique appelé Torres, lequel sera lancé sur le marché suisse en avril 2024. KGM à l’intention d’élargir son cercle de concessionnaire et de proposer d’autres modèles à l’avenir.
Lancé en 1963, le logo sportif de Lancia «HF» est totalement revu et corrigé. Il sera affublé à la nouvelle Lancia Ypsilon HF totalement électrique qui arrivera en 2025.
Chez Citroën, C4 et C4 X adoptent désormais la technologie hybride 48V chère au constructeur français qui, lui aussi, fait confiance à l’électrisation pour limiter les consommations.