La légendaire course de côte de Pikes Peak, une montagne des Rocheuses dans l’État américain du Colorado, aura lieu le dimanche 23 juin. Parmi les grandes marques automobiles, Ford et Hyundai seront présentes.
Le Pikes Peak International Hill Climb est une course annuelle de voitures et de motos jusqu’au sommet du Pikes Peak dans le Colorado. Elle a une longue tradition. La route asphaltée est de 12,42 miles (environ 20 km) et est très exigeante avec plus de 150 virages. Le dénivelé est de 1440 m. La course commence à Mile 7 sur la Pikes Peak Highway et se termine à une altitude de 4300 m au sommet du Pikes Peak.
Champions League de la Montagne
La course est divisée en plusieurs catégories et différentes classes de véhicules. Des pilotes de rallye au succès international comme Michèle Mouton, Sebastian Loeb, Per Eklund et Walter Röhrl ont déjà pris le départ et ont pu inscrire leur nom au palmarès. Les six catégories de véhicules sont:
Unlimited: d’intéressants prototypes prennent le départ dans cette catégorie, une liberté technique presque illimitée permet de nombreuses innovations. Les règles s’appliquent surtout dans le domaine de la sécurité.
Time Attack 1: la base est le véhicule de série, le tuning du moteur et l’amélioration de l’aérodynamisme sont autorisés dans certaines limites, deux et quatre roues motrices sont possibles.
Pikes Peak Cup: des véhicules de course d’une coupe de marque de constructeur prennent part à cette compétition.
Open Wheel: des prototypes monoplaces équipés d’un moteur conventionnel, deux et quatre roues motrices sont autorisées. Le poids minimum dépend du type de moteur et de propulsion.
Pikes Peak Open: des véhicules de série, améliorations du réglage moteur et de l’aérodynamisme autorisés, deux ou quatre roues motrices, poids minimum est imposé.
Exhibition: Tous les véhicules qui n’entrent pas dans les autres catégories prennent le départ. La décision est prise par la direction de course.
Moteurs ICE désavantagés
Les moteurs à combustion interne perdent jusqu’à un tiers de leur puissance en raison d’un air de plus en plus raréfié sur le tracé jusqu’à 4.301 mètres. Les voitures électriques n’ont pas cet inconvénient. En 2014, celles-ci étaient encore en 2ème et 3ème place. En 2015, une voiture électrique appelée « e0 PP03 » a remporté pour la 1ère fois la victoire dans la catégorie des véhicules ouverts.
Record absolu date de 2018
Le record absolu au Pikes Peak date de 2018. Cette année-là, Romain Dumas avait parcouru avec le Volkswagen ID.R, un prototype électrique de 680 chevaux, les 20 kilomètres en moins de huit minutes. Depuis, personne n’a battu ce chrono qui effaçait le précédent record de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak thermique de Sébastien Loeb réalisé en 2013. Pour rappel, le temps à battre est de 7 minutes et 57 secondes 148, pour une vitesse moyenne de 150,3 km/h.
Ford avec un impressionnant pick-up électrique
Après le surpuissant SuperVan 4.2, arrivé 2ème en 2023 avec Romain Dumas, Ford Performance va retenter ette année sa chance au Pikes Peak. Le Ford F-150 Lightning SuperTruck EV est aussi impressionnant visuellement qu’il est efficace. Selon le constructeur, une fois passé les 150 mph, soit 240 km/h, le SuperTruck génère plus de 2,7 tonnes d’appuis. Assez pour des vitesses de passages absolument folles le long du parcours. Côté moteur Ford nâ pas révélé de détails. Il semblerait que ce SuperTruck EV embarque l’unité moteur du SuperVan 4.2. Sa configuration à trois moteurs produisait plus de 1 400 chevaux lors de l’édition 2023 de Pikes Peak.
Hyundai avec une puissante Ionig 5 N adaptée
sert à mettre en valeur les points forts de la IONIQ 5 N de série sans la modifier fondamentalement. La puissance maximale de 640 ch de la voiture de série a été augmentée grâce à des réglages logiciels. Pour adapter la voiture à Pikes Peak, de nouveaux amortisseurs, des freins spécifiques, des pneus slicks Yokohama ADVAN 005 de 18 pouces et un ensemble aérodynamique unique ont été spécialement appliqués.
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Crédit images: service presse Ford, Hyundai, PPIHC, agences de presse, médias sociaux