Les trois épreuves de qualification ont révélé le rapport des forces au Pikes Peak de 2024. Il y a de fortes chances qu’un nouveau record soit établi. Et d’entrée deux des rookies de cette édition, Dani Sordo et Christan Merli, risquent bien de faire fort au scratch.
Les qualifications du Pikes Peak International Hill Climb 2024 ont accueilli 64 pilotes donnant le coup d’envoi des courses avec les essais matinaux. Avec quatre jours d’entraînement sur la montagne, les concurrents de six divisions se sont élancés chaque jour sur l’une des trois sections de la montagne. Tous les concurrents se qualifient dans la section inférieure pour déterminer leur ordre de départ le jour de la course du dimanche.
1ère séance: débuts prometteurs pour Dani Sordo
Pour sa toute première participation à Pikes Peak, l’Espagnol Dani Sordo semble en mesure de jouer les premiers rôles. Le pilote Hyundai a réalisé le troisième temps de la première journée d’essais. Celle-ci a été dominée par Romain Dumas, recordman sur cette épreuve.
Le champion d’Europe de course de côte Christian Merli a placé la barre très haut pour les concurrents de la catégorie Unlimited dans le Wolf Aurobay GB08 2024, avec un temps de 2:32.637 lors de son 2ème passage sur la ligne d’arrivée. C’est près de cinq secondes plus rapide que Dan Novembre, également au volant d’une Wolf, qui a obtenu un temps de 2:37.265 lors de son dernier passage.
Dans le tout nouveau Pikes Peak GT4 Trophy by Yokohama, Nuno Caetano a réalisé le meilleur temps de la division en 2:47.970. Derrière lui, Laura Hayes et Robb Holland sont séparés par moins d’une demi-seconde, chacun affichant un temps de 2:51.
2ème séance: Merli en tête de catégorie
Christian Merli, multiple champion d’Europe de course de côte et novice du Pikes Peak, a réalisé le meilleur temps de la division Unlimited dès le départ. Il est parti avec un temps de 3:48.718, et après que Dan Novembre ait mis la pression dans la 2ème manche avec un temps de 3:50.484, Merli a immédiatement répondu avec un temps encore plus rapide de 3:42.689.
Dans le Pikes Peak GT4 Trophy by Yokohama, les temps s’effondraient à chaque passage alors qu’il pleuvait souvent. Au final, Nuno Caetano, Laura Hayes et Robb Holland ont été séparés par moins de sept dixièmes de seconde, Caetano devançant Hayes d’un tout petit 0,013 de seconde.
Romain Dumas, qui s’est qualifié en premier pour l’Open Pikes Peak, a une fois de plus été le leader avec un temps de 2:17.780, soit plus de 15 secondes d’avance sur Jimmy Ford, qui s’est qualifié en 2ème position derrière Dumas.
Les quatre voitures de l’Exhibition étaient toutes dans le top 6 de la section, la Hyundai IONIQ 5 N TA Spec de Dani Sordo ayant réalisé le meilleur temps. Lors d’un changement de dernière minute, Randy Pobst a remplacé Robin Shute dans la #49.
3ème séance: perturbée par le mauvais temps
Les qualifications et les essais se sont poursuivis jeudi. Les divisions Time Attack 1 et Open Wheel ont pu enregistrer leurs temps de qualification dans la section inférieure. Mais le mauvais temps persistant plus haut a entraîné l’annulation des qualifications dans la section centrale. Bien que le programme ait pris du retard et que les voitures étaient chaussées de des pneus pluies, ces divisions ont au moins eu des temps officiels. Et au fur et à mesure que la piste s’asséchait, les pilotes pouvaient passer aux pneus secs et établir des temps plus représentatifs. En fin de compte les Fast 15, les 15 premiers qualifiés (scratch), sont établis. Ils étaient avec leurs voitures de course dans l’allée Fast 15 dans le centre-ville de Colorado Springs.
Fun Facts
Ordre de départ
1er Randy Pobst #49 sur Hyundai Ioniq 5 N TA Spec en Exhibition
2ème Gardner Nichols #21 sur Rivian R1T en Exhibition
3ème Ron Zaras #13 sur Hyundai Ioniq 5 N en Exhibition
4ème Dani Sordo #198 sur Hyundai Ioniq 5 N TA Spec en Exhibition
5ème Laura Hayes #22 sur Toyota Supra GT4 en Pikes Peak GT4 Trophy by Yokohama
17ème Christian Merli #313 sur Wolf Aurobay GB08 2.0 HP en Unlimited
18ème Romain Dumas #150 sur Ford F-150 Lightning SuperTruck en Pikes Peak Open
Pace Car officielle
Une Acura ZDX Type S de 2024, le premier modèle entièrement électrique de la marque, est la pace car du Pikes Peak. Il s’agit d’un SUV tout électrique, et la ZDX Type S est la plus puissante des Acura. Construit sur une plateforme de véhicule électrique avec un centre de gravité bas et une répartition du poids proche de 50/50, le ZDX Type S délivre près de 500 chevaux. C’est Coco Zurita, athlète BMX professionnel, préparateur automobile et drifter amateur, qui conduit cette première pace car électrique du Pikes Peak. Originaire de Santiago du Chili, Zurita pratique le BMX depuis l’âge de 14 ans. Il a participé à plus d’une douzaine de X Games, décrochant plusieurs podiums.
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