Une petite équipe d’ingénieurs du centre technique de Nissan à Barcelone a participé et terminé le Baja Aragon Rally au volant d’un X-Trail e-4ORCE, équipé du système e-POWER unique de Nissan.
Le X-Trail a terminé le rallye avec succès les deux journées éprouvantes du 27 et 28 juillet. L’équipe a parcouru plus de 500 kilomètres sur un terrain exigeant et impitoyable. Le véhicule a été modifié et préparé par une équipe de sept ingénieurs du groupe motopropulseur du Nissan Technical Centre Europe.
Il est conduit par Jonatan Gijón, de l’équipe de dynamique du châssis, et Cesar Fernández, de l’équipe de mise au point du groupe motopropulseur, tous deux pilotes d’essai expérimentés et hautement qualifiés de Nissan.
Le X-Trail a été inscrit dans la catégorie « Open », en vue d’une éventuelle participation à l’événement l’année prochaine dans la catégorie « Stock », pour les véhicules basés sur des spécifications de production standard, y compris les hybrides.
Miquel Sasot, Manager, Powertrain Group
« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixé en participant au rallye Baja Aragon, à savoir terminer l’épreuve. Les conditions étaient très exigeantes, avec des températures élevées et un terrain difficile. Le fait que nous ayons terminé est une grande reconnaissance de e-POWER et du système de traction intégrale à double moteur e-4ORCE. C’est aussi le fruit de la passion et de l’engagement de ce petit groupe d’ingénieurs qui ont travaillé si dur pour faire de cette idée folle une réalité. »
Préparé pour l’épreuve
Le groupe motopropulseur unique du X-Trail, baptisé e-POWER, n’a pas été modifié par rapport à la version de série. Les seules modifications apportées pour l’épreuve de Baja ont consisté à mettre à jour la capacité de refroidissement, à installer une suspension améliorée, à monter un arceau de sécurité, un réservoir de carburant de compétition, un intérieur dépouillé et à installer l’équipement de sécurité obligatoire.
Projet passion chez Nissan
Le projet de modification du X-Trail pour participer au rallye Baja Aragon a débuté en février 2023 comme un » projet passion « . C’est un petit groupe d’ingénieurs basés au centre technique de Nissan qui a étudié le X-Trail et son groupe motopropulseur. Ils ont conclu que sans modifications significatives du groupe motopropulseur, le X-Trail avait le potentiel pour participer à une compétition de rallye.
En utilisant leurs soirées et leurs week-ends pour effectuer les modifications et avec le soutien de l’équipe dirigeante de la NTCE-S, le projet a pris de l’ampleur.
David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development
Dans le cadre de la recherche et du développement chez Nissan, nous accordons une grande importance à l’esprit d’innovation et à l’esprit d’entreprise. C’est pourquoi, lorsque l’équipe nous a présenté les résultats des travaux qu’elle avait menés sur la faisabilité de modifier un X-Trail e-POWER, avec son système avancé de transmission intégrale e-4ORCE, pour participer à un rallye, nous avons été fascinés. Il n’a pas fallu longtemps pour convenir qu’il s’agissait d’une excellente plateforme pour démontrer la robustesse du groupe motopropulseur »
Système e-POWER
La configuration unique du système e-POWER est la clé de sa popularité auprès des acheteurs du Qashqai et du X-Trail. Contrairement aux systèmes hybrides traditionnels, le système e-POWER n’utilise qu’un moteur électrique pour entraîner les roues, ce qui se traduit par une sensation de conduite souple, réactive et linéaire.
Et comme le moteur à essence embarqué ne sert qu’à produire de l’électricité, les clients n’ont pas besoin de se brancher. Au total, plus de 150 000 véhicules équipés du système e-POWER ont été vendus en Europe depuis son lancement.
Combiné e-POWER et e-4ORCE
Le X-Trail associe le système e-POWER à la transmission intégrale bimoteur avancée e-4ORCE de Nissan, qui assure une traction et des performances fiables dans toutes les conditions. Conçu pour fonctionner de manière unique avec les groupes motopropulseurs électrifiés, il surveille la traction disponible 1000 fois par seconde. Ainsi la répartition de la puissance est ajustée en permanence pour garantir la stabilité du X-Trail dans toutes les conditions.
Suite possible
Bien qu’il n’ait jamais été destiné à la compétition, le petit groupe d’ingénieurs passionnés de Nissan à Barcelone a été tellement convaincu des performances exceptionnelles et de la robustesse du système qu’il a consacré ses soirées et ses week-ends à l’élaboration d’un plan visant à transformer le X-Trail de série en participant à un rallye !
Remettre en cause les conventions
Chez Nissan, nous nous lançons à nous-mêmes et aux autres le défi de « défier l’ordinaire », c’est-à-dire de chercher activement des moyens d’aller plus loin, d’être plus audacieux et de remettre en cause les conventions.
La petite équipe de Barcelone qui a reconnu le potentiel du X-Trail e-POWER avec e-4ORCE incarne cet esprit. Nous sommes ravis et fiers d’eux et de leur extraordinaire réussite au Rallye Baja Aragon », a déclaré Coralie Musy, vice-présidente régionale de la marque et de l’expérience client.
Crédit images: service presse Nissan, agences de presse, médias sociaux
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