Maro Engel a remporté la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du Monde FIA GT à l’issue d’une lutte très serrée entre le groupe de tête sur un circuit de Guia détrempé.
L’as de la Mercedes-AMG a profité du rapprochement entre Antonio Fuoco et Raffaele Marciello dans les derniers instants de la course.
Neuf ans après sa victoire lors de la première édition de la Coupe du Monde FIA GT, l’Allemand a remporté sa deuxième victoire. C’était également la troisième victoire consécutive pour Mercedes-AMG dans la course de vitesse la plus prestigieuse au monde pour les bolides GT3. Ceci après les succès du constructeur dans les deux éditions précédentes avec l’actuel pilote BMW Raffaele Marciello.
Départ lancé
La course a débuté avec la voiture de sécurité qui a mené le peloton pendant les quatre premiers tours, laissant aux 22 concurrents 12 tours de course pour décider de la Coupe du Monde FIA GT 2024.
Une fois la course lancée, le poleman Marciello s’est d’abord installé en tête au volant de sa BMW M4 GT3 face à son collègue de la première ligne Dries Vanthoor, Fuoco de Ferrari et Engel, qui tentait de contourner l’Italien alors qu’ils négociaient le virage de Lisboa.
À partir de ce moment, les cinq premiers, complétés par une autre BMW, celle d’Augusto Farfus, roulent pratiquement nez à nez.
Lutte serée
Vanthoor réussit d’abord à rester à 0,5 seconde du leader de la course, mais son attention doit rapidement passer de l’attaque à la défense, car Fuoco, troisième, semble très rapide.
A neuf tours de l’arrivée, la 296 GT3 du vainqueur des 24 Heures du Mans lance une attaque réussie sur la M4 GT3 du Belge à l’entrée de R Bend, le dernier virage du circuit.
A partir de ce moment-là, la situation s’aggrave pour Vanthoor qui se retrouve immédiatement sous la pression d’Engel.
Les deux hommes se sont retrouvés dans la partie montagneuse du circuit, et le pilote du Team WRT BMW a frôlé le mur au virage 12, après un coup de pouce d’Engel, ce qui l’a finalement conduit à l’abandon de la voiture.
Fuoco attaque Marciello
Fuoco se lance à la poursuite de Marciello et réduit l’écart de 1,5s à 0,4s en l’espace d’un tour. À trois tours du drapeau à damier, Fuoco réussit à répéter son coup au R Bend, maintenant aux dépens du leader de la course.
La course est cependant loin d’être terminée et les deux hommes poursuivent leur lutte pour la très convoitée Coupe du Monde FIA GT.
Finalement, la victoire n’était destinée à aucun d’entre eux, car ils se sont tous deux mis en survirage dans l’avant-dernier tour, à l’entrée du virage de Lisboa, et les deux voitures sont entrées en contact, mais aucune n’a réussi à franchir le virage.
Heureux héritier
Engel hérite alors de la tête et remporte sa deuxième Coupe du Monde FIA GT en franchissant la ligne d’arrivée avec plus de 11 secondes d’avance sur son plus proche rival.
L’Allemand a reçu une pénalité de 5 secondes pour son accrochage avec Vanthoor, mais cela n’a pas modifié l’ordre d’arrivée.
Farfus, vainqueur de la Coupe du Monde FIA GT 2018, a terminé deuxième, assurant le succès de l’équipe KRC, basée à Macao, qui a piloté sa M4 GT3 ce week-end, Sheldon van der Linde complétant le podium.
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