Les ingénieurs d’Alfa Romeo viennent d’achever avec le «prototype 00» de la nouvelle 33 Stradale une série d’essais intensifs sur le circuit de Nardò.
Il s’agissait de tester la dynamique de conduite et les performances dans des conditions extrêmes à très haute vitesse.
Concrètement, l’équipe d’essai a surveillé et validé les paramètres dynamiques tels que l’aérodynamisme, la vitesse maximale, les températures maximales, les systèmes de propulsion et l’insonorisation de l’habitacle.
Tout cela avant la première livraison, prévue pour fin décembre en Italie.
Nardò dispose de 20 pistes d’essais
Pour le type de tests à haute vitesse qui devaient être effectués, il était clair qu’Alfa Romeo devait choisir le Nardò Technical Center (NTC), l’un des centres d’essais et de tests les plus avancés au monde, situé à Salento, où les marques automobiles les plus connues effectuent leurs tests.
Construit en 1975 par FIAT, le « terrain d’essai » s’étend sur une superficie de 700 hectares et dispose de 20 pistes d’essai pour les activités d’expérimentation et de développement à tous les niveaux.
D’intensifs tests sur l’anneau à haute vitesse
Parmi ces pistes, le fameux anneau de Nardò se distingue par son diamètre de 4 km et sa longueur de 12,6 km pour les essais à grande vitesse de voitures et de motos. Ce circuit est considéré comme le circuit automobile circulaire le plus rapide du monde.
C’est sur ce circuit circulaire que l’équipe Alfa Romeo a effectué des essais à grande vitesse avec la 33 Stradale en cours de développement, afin de valider l’objectif de vitesse maximale de 333 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.
Tout cela a été rendu possible par le travail minutieux des techniciens d’Alfa Romeo sur l’aérodynamique, où chaque ligne du volume sculptural de la voiture est fonctionnelle afin d’obtenir les meilleures performances aérodynamiques et d’augmenter la puissance du moteur V6 3,0 litres bi-turbo de plus de 620 ch, équipé d’une boîte de vitesses DCT à 8 rapports, d’une traction arrière et d’un différentiel à glissement limité électronique.
100 km/h à 0 en moins de 33 mètres
Enfin, les ingénieurs ont particulièrement mis l’accent sur la précision et la capacité des freins à s’adapter aux différents modes de conduite. Cette puissance et vitesse demande un excellent contrôle, de sorte que la nouvelle 33 Stradale passe de 100 km/h à 0 en moins de 33 mètres.
Tout cela est rendu possible par le système de freinage intégré Brake-By-Wire d’Alfa Romeo, qui contrôle à la fois la pression de freinage et assure une sensation de pédale stable.
Les freins à disque avant et arrière sont ventilés et perforés, avec un étrier monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et un système à 4 pistons à l’arrière.
Les freins en carbone-céramique fabriqués par Brembo pour Alfa Romeo garantissent des performances élevées et assurent un freinage réactif avec un effet d’évanouissement réduit à haute température.
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Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
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