Avec son concept-car tout électrique Filante Record 2025, Renault veut battre un record d’efficacité au cours du premier semestre de cette année.

Cette monoplace aérodynamique mesure 5,12 mètres de long pour seulement 1,19 mètre de haut et ne pèse que 1000 kilos, dont 600 pour la batterie.
L’énergie est fournie par une batterie de 87 kWh. C’est la même capacité que celle du Renault Scenic E-Tech Electric.
Des pneus 19 pouces Michelin réduisant les frottements ainsi qu’une direction (Steer-by-Wire) et des freins (Brake-by-Wire) à commande électronique contribuent également à l’efficacité.
Faire tomber de nouveaux records

Avec la Filante Record 2025, la marque renoue avec les véhicules de record 40 CV des Records (1925-1926), Nervasport des Records (1934) et Étoile Filante (1956).
La carrosserie est peinte en Ultraviolet Blue, une nouvelle teinte qui apparaît bleue ou violette selon la réflexion de la lumière et l’angle de vue.
Cette couleur rappelle la 40 CV du Record et a été redéveloppée pour la Filante.
D’autres détails rappellent également ses prédécesseurs: les phares ronds, les roues séparées de la carrosserie (40 CV des Records et Nervasport des Records), les carénages des roues (Étoile Filante), la calandre, la position de la cabine et la courroie de réglage du siège (40 CV des Records).
Inspiré de l’aviation

La cabine du conducteur, avec sa coupole aérodynamique protectrice, rappelle un avion de combat et le reste de la carrosserie rappelle les avions à haute performance.
Les vis sur la carrosserie sont également empruntées à la construction aéronautique. L’aéronautique et l’aérospatiale ont également inspiré le cockpit.
Écran numérique ultra-mince

Au centre du volant se trouve un écran panoramique flexible, enroulé autour d’un cylindre, qui affiche les principales données telles que la vitesse, l’autonomie et les paramètres de conduite.
En outre, le volant est fixé à la coupole protectrice du cockpit et pivote également vers le haut lors de l’ouverture pour faciliter la montée et la descente.
Un système ingénieux de circulation de l’air permet d’aérer le cockpit sans qu’aucune autre pièce technique ne soit nécessaire.
La maîtrise du poids

Le siège du conducteur, par exemple, est constitué d’une toile tendue qui ressemble à un hamac. Il s’adapte à la forme du corps et procure un sentiment de connexion avec le véhicule. Le siège est soutenu par de fines lames de carbone recouvertes d’un textile technique – également inspiré de l’industrie aérospatiale. Les jambes du conducteur sont positionnées au-dessus de la batterie.
Pour le châssis et pour réduire le poids, différentes combinaisons de matériaux ont été calculées et étudiées. L’aluminium, le carbone et les alliages d’acier ont été combinés de manière optimale afin de réduire au maximum l’épaisseur des pièces tout en résistant aux contraintes mécaniques et en conservant une résistance maximale. Le Scalmalloy, un alliage d’aluminium à haute résistance spécialement conçu pour l’impression 3D, a également été utilisé.
Batterie selon le Cell-to-Pack
La technologie Cell-to-Pack fournie par Ampere, une filiale du groupe, ne nécessite aucun module intermédiaire et intègre les cellules directement dans le pack de batterie.
Cela permet non seulement de réduire le poids du pack de batteries, mais aussi d’optimiser simultanément la forme et l’espace disponible.
Nombreux records

Avec le nom de modèle Filante Record 2025, Renault fait allusion à deux modèles historiques de la marque. De plus, le nom rappelle l’Étoile Filante, également monoplace.
Le 5 septembre 1956, plusieurs records de vitesse ont été battus sur les Bonneville Salt Lake Flats aux États-Unis, notamment sur les distances de 1 et 5 kilomètres, avec des vitesses respectives de 306,9 km/h et 308,85 km/h.

Deuxième lien, celui du 40 CV des Records, qui a établi une série de records de vitesse et de distance à partir de 1925. Il s’agit notamment d’un record du monde de 3 heures, d’un record du monde de 500 kilomètres et d’un record du monde de 500 miles.
À cela s’est ajouté en 1926 le record des 24 heures avec 4167,578 kilomètres et une vitesse moyenne de 173,649 km/h. L’année 2025 dans le nouveau véhicule marque en outre le 100e anniversaire des records de 1925.

Parmi les véhicules de records moins connus de Renault, on trouve la Nervasport des Records. Les 4 et 5 avril 1934, elle a établi neuf records internationaux et trois records du monde, dont celui des 48 heures sur 8037 kilomètres à une vitesse moyenne de 167,445 km/h.
Et un record inédit, celui de la 4L à 237 km/h

En 2011, Renault célébrait les 50 ans de sa 4L avec un record de vitesse inédit pour cette voiture. La 4L a atteint 237 km/h sur le lac salé de Bonneville, aux États-Unis.

La division Classic de la marque a réalisé ce bolide avec l’équipe des Triplettes de Bonneville, une bande de passionnés des records de vitesse sur le lac salé de Bonneville (États-Unis). À la base une Renault 4L Fourgonnette de 1983 est utilisée et baptisée «Saline 4 fun». Entièrement modifiée pour respecter le règlement de la Speed Week.

Le moteur provient d’une Renault 5 Turbo. Il est préparé pour atteindre 285 ch. Pour rappel, la 4L d’origine fournissait 34 ch et une vitesse maximale de 127 km/h.

L’équipe des Triplettes de Bonneville, emmenée par Jean Caillou, Gilles Pujol, Frank Figuls et Bernard Canonne a atteint 237 km/h, validé par le comité.
EN SAVOIR PLUS
L’aluminium haute performance breveté Scalmalloy >> suivre
Utah Salt Flats Racing Association >> suivre
Bonneville Speedweek 2025 >> suivre
ACCÉDEZ RAPIDEMENT
Basculez vers sport auto >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, Renault Classic, réseaux sociaux
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment