L’année automobile 2025 a commencé avec le mois de janvier le plus faible de ce millénaire. Seules 14’788 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées selon auto suisse.
Le niveau du marché, déjà bas en janvier 2024, a encore baissé de 2,9%. L’incertitude et la réticence à l’achat des Suisses se ressentent nettement.
Alors qu’elle devrait rapidement se développer, la demande de véhicules électrifiés reste au niveau de l’année 2024.
En 2025 au moins une électrique sur quatre
Les objectifs d’émission pour les voitures de tourisme et de livraison neuves doivent être réduits d’environ 20% à partir de 2025.
Les véhicules utilitaires lourds doivent pour la première fois respecter des valeurs cibles. Pour les voitures de tourisme cela signifie qu’une voiture sur quatre au moins doit être entièrement électrique. À ce jour mission impossible.
«Nous sommes actuellement à mille lieues de l’objectif de 50% de véhicules électrifiés parmi les voitures de tourisme neuves, tel qu’il a été formulé dans la feuille de route sous l’égide de l’ancienne cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga. Il y a un énorme écart entre les souhaits et la réalité. À l’heure actuelle, les nouvelles valeurs cibles de CO2 sont inatteignables. En plus des sanctions de centaines de millions, l’on perdra des emplois et des entreprises dans le secteur automobile.»
Peter Grünenfelder président d’auto-suisse
De nombreuses incertitudes
- Le Conseil fédéral ne décidera pas des détails de l’ordonnance relative à la loi sur le CO2 avant le deuxième trimestre.
- Si les propositions sont appliquées à la lettre, les importateurs suisses d’automobiles risquent de devoir payer, comme déjà les constructeurs automobiles, des pénalités exorbitantes pouvant atteindre un demi-milliard de francs par an.
- Selon l’expertise du professeur de droit Peter Hettich de l’université de Saint-Gall la mise en vigueur rétroactive prévue avec effet au début de l’année est contraire au droit.
C’est le moment d’agir
Un programme cadre favorable pour la mobilité électrique n’est toujours pas en place. Or, la mobilité électrique est indispensable pour atteindre les objectifs.
C’est donc impératif et urgent, que le Conseil fédéral désamorce drastiquement l’ordonnance sur le CO2 et abandonne toute application rétroactive contraire au droit.
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Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
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