Les 36 concurrents ont parcouru plus de 12 000 km cumulés lors du traditionnel «Prologue». Ces deux journées d’essais sur ont eu lieu les 21 et 22 février sur le Circuit International de Losail.

Ce Prologue, a permis aux équipes de terminer leurs préparations pour la saison. Au terme des deux jours d’essais, BMW a créé la surprise en réalisant le meilleur temps. C’est Robin Frijns au volant de la BMW M Hybrid V8 #20 engagée par BMW M Team WRT qui lâ signé.
Après ces ultimes préparatifs, tous les esprits se tournent maintenant vers la première manche du championnat, les 1812 km du Qatar. La saison 2025 est lancée, et elle s’annonce «hyperdisputé»,
Le Prologue WEC 2025

Celui-ci comprend quatre séances d’essais réparties sur deux journées, la première de 3 heures s’est déroulée le vendredi, avec une deuxième session de roulage de 4 heures de nuit. Cette journée a marqué la première apparition de l’Aston Martin Valkyrie par Hypercar. Mercedes-AMG a également fait ses débuts en GT3 en compagnie d’Iron Lynx. La deuxième journée du prologue a eu lieu le samedi 21 février avec une séance de 3 puis une seconde de 4 heures.
En Hypercar
Après une première journée Cadillac Hertz Team JOTA semblait bien parti pour bien tirer son épingle du jeu. Sébastien Bourdais a failli conclure la deuxième journée en tête, mais il a commis une petite erreur et est parti en tête-à-queue. Après être revenu en piste, il améliore sa marque pour placer la Cadillac V-Series.R #38 en tête de la feuille des temps. Puis Robin Frijns passe à l’attaque passe en tête.

Le pilote néerlandais exploite au mieux la puissance du V8 hybride bavarois. Il s’adjuge le chrono le plus rapide du Prologue (1’38’’971). La hiérarchie finale est révélatrice des forces en présence cette saison: BMW, Cadillac et Ferrari occupent les six premières places, toutes ces voitures étant passées sous l’ancien record du circuit.
Derrière ce trio, suivent Alpine et Toyota, se tenant dans un écart inférieur à six dixièmes du chrono de référence. Toyota a également impressionné par son endurance, les GR010 Hybrid #7 et #8 ayant accumulé respectivement 402 et 390 tours, soit plus de 2 000 kilomètres chacune.
En revanche, Porsche Penske Motorsport a connu un prologue compliqué. La voiture #6 a dû changer de moteur après avoir dominé la troisième session d’essais. Mais Porsche ne serait pas Porsche, car cette contre-performance intervenue maintenant n’enlève rien à l’attente à l’égard du constructeur allemand.
En LMGT3

D’office, la Ferrari 296 LMGT3 aux couleurs de Vista AF Corse s’est mise en évidence. Les deux voitures de l’équipe italienne ont squatés les deux premières places avec un écart minime de 20 millièmes entre elles.
Derrière, plusieurs équipes se sont lancés une intense bataille. L’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 #27 de Heart Of Racing Team a décroché la troisième place, suivie de la Corvette Z06 LMGT3.R #33 de TF Sport et de la Lexus RC F LMGT3 d’Akkodis ASP Team. Moins de deux dixièmes séparaient ces cinq voitures, ce qui va être passionnant à suivre tout au long de la saison.
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Résultats Prologue WEC 2025
Le top 3 des meilleurs temps du prologue
Hypercar
1. #20, BMW M Team WRT, BMW M Hybrid V8, 1’38″971
2. #38, Cadillac Team JOTA, Cadillac V-Series.R,1’39″116
3. #83, AF Corse, Ferrari 499P, 1’39″141
LMGT3
1. #21, Vista AF Corse, Ferrari 296 LMGT3, 1’54’’790
2. #54, Vista AF Corse, Ferrari 296 LMGT3, 1’54’’810
3. #27, Heart Of Racing Team, Aston Martin Vantage AMR LMGT3, 1’54’’939

Les pilotes suisses au WEC 2025
Hypercar
4ème 1’39″253 #15 Raffaele Marciello, BMW M Team WRT, BMW M Hybrid V8
10ème 1’40″128 #8 Sébastien Buemi, Toyota Gazoo Racing, Toyota GR010 – Hybrid
16 ème 1’42″254 #99 Neel Jani, Proton Competition, Porsche 963
LMGT3
2ème/20ème 1’54″810 #54 Thomas Flohr, Vista AF Corse, Ferrari 296 LMGT3
6ème/24ème 1’55″075 #59 Grégoire Saucy, United Autosports, McLaren 720S LMGT3
13ème/31ème 1’55″984 #85 Rahel Frey, Iron Dames, Porsche 911 GT3 R LMGT3
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