Le dimanche 24 août s’est écrite une page d’histoire. Pour la première fois, deux pilotes non-voyants ont pris le volant d’un kart.

Sur la piste d’Anneville, lieu emblématique des débuts du pilote de Formule 1 Pierre Gasly, deux pilotes non-voyants ont pris le volant d’un kart. La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ont soutenu cette démonstartion inédite.
Première mondiale: pilotes non-voyants en kart

Martin Baron, médaillé paralympique en cécifoot, et Thomas Samyn, se sont élancés pour leur tout premier roulage en karting. Ils sont membres de l’association Accessi Méca Sports, pour rendre les sports mécaniques accessible aux personnes ayant un handicap visuel.
Longue préparation

Il y a quelques mois le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a solicité la FFSA. Puis, par l’intermédiaire de sa Direction technique nationale, avec l’appui du médecin fédéral, Christine Lespiaucq, et du service technique karting de la Fédération, un cahier des charges précis permettant l’utilisation de ce kart spécifiquement adapté à été élaboré.
Après un développement technique et réglementaire des tests en conditions réelles sont entrepris. La première présentation au public s’est déroulée le dimanche 24 août Anneville.
Kart spécial équipé pour les pilotes non-voyants

Ce kart spécialement conçu intègre une technologie GPS, un boîtier électronique, ainsi qu’une liaison radio assurant la communication avec un instructeur. Un système sonore intégré au casque guide les pilotes non-vpyants. Ceci leur permet de se situer en permanence sur la piste.
À l’issue de ce roulage, Pierre Gosselin, Président de la FFSA, a remis aux deux pilotes non-voyants une licence restrictive. Ainsi ils auront accès au karting de loisirs, sans exclure, peut-être un jour, l’accès à la compétition.
Cette première mondiale avec les pilotes non-voyants s’est déroulée à l’occasion d’un week-end de karting d’envergure, qui a également accueilli, la Finale du Championnat de France Junior Karting FFSA, la Rencontre nationale des Écoles Françaises de Karting (EFK) et le Écoles Françaises de Karting (EFK) en catégorie Mini-60.

L’équipe de suisseautomag.ch présente un grand et chaleureux Bravo à Martin et Thomas pour cette première mondiale exceptionnelle.
Pour plus d’infos
Accessi Méca Sports www.facebook.com/p/Accessi-M%C3%A9ca-Sports-100044055667068/
Championnat de France Junior Karting FFSA; www.ffsa.org/actualites
Écoles Françaises de Karting (EFK): www.ffsa-efk.com
Accés rapide
Sport automobile >> suivre Sport Archives – Suisse Auto Mag
Autres nouveautés >> suivre www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes/
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment