Première mondiale sur l’Andros qui mélange voitures électriques et thermiques… ‘Branché’ Aurélien Panis (image de Une) a dominé les débats.
A Val Thorens, le Trophée Andros levait le rideau de sa trentième saison en faisant rouler côte à côte les traditionnelles voitures thermiques et les dernières-nées du plateau, des silhouettes à propulsion électrique. Une première planétaire pour un organisateur précurseur qui, en 2009 déjà, sortait de sa zone de confort en proposant une compétition totalement électrique. Aujourd’hui Max Mamers et son équipe célèbrent le 30ème anniversaire d’un projet glacé qui a certes quelques peu fondu au fil des années, en termes de participation et de personnalités invitées surtout, mais reste une compétition tellement particulière qu’elle est inévitablement intéressante.
Et pour la première sortie de la saison hivernale 2018-2019, le Trophée a marqué l’histoire automobile puisqu’une voiture électrique s’est imposée face aux thermiques… Et plutôt deux fois qu’une avec un Aurélien Panis qui roulait en mode courant continu et signait les meilleurs chronos des qualifications, de la super-pole et la victoire en course au volant de sa silhouette branchée de l’équipe Saintéloc que seul un éclair rouge placé sur les vitres latérales postérieures distingue de ses consœurs…
L’équipe Saintéloc qui a, par ailleurs, marqué cette première journée en plaçant en deuxième position une voiture thermique, la Mazda d’Olivier Pernaut… Chez les élites, Lionel Daziano s’est imposé avec l’Audi A1, alors que Christophe Ferrier a remporté la journée d’ouverture en catégorie électrique, celle des buggies…
Reste que si l’électricité s’est invitée à Val Thorens pour un événement de taille, la météo a joué un bien mauvais tour aux organisateurs… Samedi déjà un ciel gris de chez gris, la neige et le vent étaient bien présents, mais dimanche les éléments se déchaînaient et provoquaient l’annulation de la seconde journée. Il faudra donc attendre l’étape d’Andorre (21-22 décembre) pour voir si les bolides branchés poursuivent ou non leur domination. Entre temps, nous reviendrons d’une part sur ce premier rendez-vous de la saison, de l’autre sur les aspects techniques et les règlements… En textes et en images…
Crédit images: © Suisse AutoMag