Le savoir-faire à la française, tel est le mot d’ordre de la marque DS qui propose désormais une limousine luxueuse.
Pour mémoire, le sigle DS apparaît chez Citroën en 1955 avec la ’19’, une berline qui incarne déjà une vision luxueuse et différente de l’automobile… Puis DS est devenu une marque à part entière en 2014 et se distingue de plus en plus de ses congénères tout en gardant ce zeste de luxe et de technologie qui fait sa réputation. Depuis son accès au statut de marque DS a produit trois modèles maison, à savoir DS 7 et DS 3 tous deux en finition Crossback, et maintenant DS 9… Un SUV coupé DS 4 devrait entrer prochainement dans la danse. Mais concentrons-nous sur l’objet de notre essai, la ‘9’…

Nous en avions déjà parlé en fin d’année dernière lors d’une présentation statique et nous vous avions fait part de notre première impression qui avouons-le était plutôt favorable. https://www.suisseautomag.ch/2020/11/decouverte-ds-9/
Aujourd’hui, nous avons pu rouler, certes pas assez mais ne dit-on pas qu’il s’agit de ne pas abuser des bonnes choses, avec cette DS 9 hybride, ou E-Tense selon la dénomination officielle, et soyons clairs nous avons été conquis par cette limousine assez impressionnante. Impressionnante par ses dimensions, par son niveau de confort, par son comportement routier aussi. Seul la motorisation nous a quelque peu laisser sur notre faim… Dans une telle voiture nous aurions souhaiter un poil de punch en supplément, mais nous n’avons pas eu l’opportunité de rouler la finition 4×4 qui offre 360 chevaux au lieu des 225 de la version E-Tense.
Globalement, les vendeurs de voitures traînent une réputation de beaux parleurs, voire de menteurs. Force est d’admettre que DS ne raconte pas de bobards lorsqu’il est question de luxe, de raffinement, d’exception… La DS 9 est un véritable concentré de haut de gamme et de technologie de pointe… De beauté aussi même si le critère reste très subjectif. Les cuirs, les incrustations, les ‘boutons’ de commandes, tout est pensé avec l’œil raffiné. Et même si elle est grande, longue et spacieuse, cette DS 9 se laisse mener par monts et vaux sans faire état de sa relative lourdeur… Le conducteur se sent parfaitement à l’aise, les passagers n’ont rien à redire, c’est ce nous qualifierons de pur bonheur routier. Ses concepteurs ont mis le paquet pour assurer un confort parfait, un plaisir impeccable, une sensation incroyable de rouler dans un salon sur roues dont les fonctions d’amortissement filtrent parfaitement les moindres aspérités de la chaussée. Notre première impression statique ne nous avait pas trompés, cette voiture est véritablement superbe à tous points de vue. Et nous n’abordons pas tous les volets technologiques embarqués tels par exemple et entre autres les phares LED adaptatifs.
DS 9 est disponible en deux finitions «performance line» et «rivoli» et avec trois motorisations. A savoir, un bloc essence 225 chevaux, un bloc hybride et rechargeable (E-Tense) de la même puissance, et un moteur hybride rechargeable de 360 chevaux et traction 4×4. Les boîtes sont automatiques à huit rapports. Les prix s’articulent dans une fourchette de 47’700 à 69’400 francs.