En WRC, Sébastien Ogier a cueilli sa troisième victoire de la saison au Kenya. Ford et Alpine montent sur le podium de la course de côte de Pikes Peak. Neel Jani chez Audi.
WRC. Le championnat du monde des rallyes (WRC) était en vadrouille au Kenya. L’occasion pour le «retraité» Sébastien Ogier (Toyota) de se rappeler au bon souvenir de ses petits camarades après ses victoires à Monte Carlo est au Mexique. Au Kenya, l’octuple champion du monde a dominé la concurrence du casque et des épaules. Il s’est installé en tête du général dès la deuxième épreuve spéciale, la première du vendredi, pour ne plus quitter cette position privilégiée jusqu’au terme du rallye qui en comptait 19. Notons au passage que c’est Tänak (Ford) qui a gagné la super spéciale de jeudi soir. Au décompte final Ogier précède son collègue de marque et actuel leader du championnat Rovanperä. Evans complète le podium et Katsuta fini quatrième pour un quadruplé Toyota. Le pilote Hyundai, Thierry Neuville, a été disqualifié pour avoir mené des reconnaissances illégales durant le rallye. Ogier n’a pas seulement dominé le classement général, il s’est encore octroyé sept des 19 spéciales en jeu. Sur le carnet des temps scratches Rovanperä marque six coches, Tänak trois, Katsuta deux et Lappi une. Au classement général du mondial Rovanperä domine avec 140 points devant Evans (99) et Ogier (98) pour un triplé provisoire Toyota.
Pikes Peak. La course de côtes la plus folle du monde s’est déroulé le week-end dernier avec la présence, comme évoqué dans nos lignes, de Ford et Alpine. Pour mémoire, le tracé fait une vingtaine de kilomètres, il comporte plus de 150 virages et compte environ 3000 mètres de dénivelé. C’est le vainqueur de l’an dernier Robin Shute qui s’est encore imposé cette année avec un véhicule de catégorie «Unlimited». Le super van de Ford piloté par Romain Dumas a terminé deuxième du classement général toutes catégories confondues et l’Alpine pilotée par Raphaël Astier monte sur la troisième marche du podium. Relevons encore que ce même Romain Dumas est détenteur du record absolu de la piste (7.57.148), record établi en 2018 avec une VW électrique.
Audi. Le constructeur allemand, qui prépare son entrée en F1, a engagé le pilote suisse Neel Jani pour procéder au développement de son train roulant en simulateur. Selon le communiqué de la marque «le pilote de course professionnel Neel Jani soutiendra le développement de l’Audi power unit grâce à son expérience variée issue de différents programmes de sport automobile.» Le pilote qui, pour mémoire, a remporté les 24 du Mans en 2016, estime pour sa part «c’est à la fois un honneur et une grande responsabilité que d’être impliqué si tôt dans un projet de telle envergure. Grâce à mon expérience je suis certain de pouvoir faire le lien entre la théorie et la pratique.»

Crédit images: Sites WRC (Red Bull Media House), Ford et Alpine. cp Audi