Sorte de petit frère de ce qui était alors l’école d’ingénieurs de Bienne, le DTC (Dynamic Test Center) de Vauffelin est né en septembre 1994.
Pour marquer son 20ème anniversaire il ouvrira ses portes au public le samedi 14 juin.
Bien avant de donner naissance à la structure établie sur la commune de Vauffelin, au-dessus de Bienne, Bernhard Gerster, aujourd’hui directeur et toujours professeur, était déjà passionné de dynamique automobile. Engagé dans le domaine auprès de ce qui était alors l’école d’ingénieurs de Bienne (actuellement haute école bernoise) notre interlocuteur recevait toujours plus de sollicitations et de mandat privés. «Pour réellement pouvoir mettre nos connaissance au service des entreprises, il nous manquait une véritable outil de travail.»
Une fois n’est pas coutume, c’est l’office fédéral des routes qui allait servir de déclencheur à un projet novateur, plutôt qu’à la polémique. L’idée étant de suivre le mouvement européen et de permettre l’homologation de modifications apportées à des voitures de série.
Sous la conduite de Bernhard Gerster, un groupe de travail planchait sur la question. Soumettais un dossier et trouvait des fonds pour réaliser son projet… Le DTC, aujourd’hui réputé dans toute l’Europe, était en phase de gestation. Avec quelques actionnaires sur la liste financière et quelques (longs) travaux de persuasion et de construction, il se concrétisait en automne 1994. Et depuis, il ne cesse de se développer et de s’agrandir. Dernière en date parmi les extensions, une piste de quelque 800 mètres pour les tests spécifiques de camions et bus articulés. C’est le cadeau du 20ème anniversaire!
Dans l’absolu, le DTC s’oriente sur six axes qui figurent désormais en six vocables sur son dépliant de présentation. Rapide tour d’horizon avec Bernhard Gerster.
«Hormis les futurs experts des services automobiles cantonaux ou des compagnies d’assurances, nous formons évidemment nos étudiants. Sans oublier les pompiers, les moniteurs d’auto-école et autres professionnels de la route.»
«La cible principale c’est la transformation de véhicules. L’ajout de pièces, la recherche de solutions idéales et l’aide au développement de certains produits. Nous procédons aussi à des tests et des adaptations de télécabines pour préparer leur homologation.»
«Nous sommes spécialisés dans l’analyse des accidents de la route et du travail. Par exemple, lors de la chute d’une grue de chantier ou l’incendie d’une voiture nous devons déterminer les causes, chercher les erreurs éventuelles. Nous travaillons de plus en plus avec un scanner 3D qui nous permet de recréer une zone de 120 mètres et de travailler sur les détails au bureau plutôt que de fermer une route, par exemple.»
«Il s’agit de tests effectués dans de nombreux domaines. Le bruit, la sécurité, les résistances dynamiques ou statiques, etc… Les glissières de sécurité entrent dans ce secteur.»
«Nous établissons les documents type pour de nombreux constructeurs et fabricants.»
«C’est le niveau supérieur à l’homologation. Pour pouvoir établir un certificat, nous devons être certifiés et accrédités auprès des instances fédérales. Dans ce créneau la sécurité routière est notre principal domaine. Le DTC certifie tous les systèmes helvétiques.»