Sport – GT, TCR, rallye, les pilotes suisses n’ont pas chômé durant les dix derniers jours…
En sport aussi, ne dit-on pas qu’il vaut mieux tard que jamais? Absence plus ou moins forcée, toujours est-il que nous n’étions dernièrement pas sur la bonne dynamique pour suivre les exploits des pilotes ou écuries helvétiques qui bourlingue sur la planète. Retour sur différents exploits qui valent bien quelques mots…
Et commençons, dans l’ordre chronologique inverse au calendrier, par la victoire juste exceptionnelle d’Olivier Burri lors du 60ème rallye du Valais. Le pilote de Belprahon, qui a fêté ses 56 ans en septembre, ne roule plus que très occasionnellement. Mais le RIV, même s’il n’est plus ce qu’il était, reste pour lui un passage en quelque sorte obligé. C’est ainsi que 26 ans après sa première victoire sur les pistes valaisannes, Burri a remis le couvert pour la 9ème fois. Oui, vous avez bien lu et ce n’est pas une erreur de frappe, la 9ème fois. En 1993, le garagiste jurassien l’emportait sur une Ford Sierra Cosworth… Il récidivait en 1994, 95 et 96 avec trois «avions» différents (Toyota Celica, Ford Sierra et Subaru). Quatre autres victoires s’ajoutaient à son palmarès en 1998, 2001, 2003 et 2006… De quoi faire d’Olivier Burri le ‘prince’ de Valère et Tourbillon. A noter que s’il a régulièrement changé de monture, Burri a longtemps gardé le même navigateur, à savoir Christophe Hofmann présent dans le baquet de droite lors de sept des huit victoires et remplacé par le Français Fabrice Gordon lors de la 8ème. C’est d’ailleurs de même Gordon qui était à son côté le week-end dernier pour la 9ème et dernière. De quoi élever ‘papa’ Burri au rang de ‘roi’ de Valère et Tourbillon. Courbette et chapeau bas! Relevons encore et pour la bonne règle du sport que le Tessinois Ivan Ballinari, sorti de la route au Valais, est champion suisse des rallyes pour la deuxième fois de rang.

Autre exploit suisse, celui réalisé une semaine plus tôt par l’écurie Emil Frey Racing dans le cadre du championnat GT Open. Les Lamborghini bleues préparées à Safenwil ont en effet permis à Emil Frey Racing de remporter à la fois le classement par équipe et celui des pilotes. Catégorie dans laquelle les deux équipages engagés par ‘EFR’ réalisent d’ailleurs le doublé. Costa et Altoé sont champions avec pour dauphins leurs coéquipiers Siedler et Grenier. Mission accomplie donc pour Lorenz Frey et ses collaborateurs qui voulaient s’affirmer dans le domaine du développement et de la préparation de voitures… https://www.suisseautomag.ch/2019/06/interview-lorenz-frey/
Le même week-end, celui de mi-octobre, le préparateur suisse Vukovic roulait en TCR Europe avec un nouveau pilote, le Brésilien Guilherme Salas… La Renault Mégane préparée sur les bords du lac de Constance (http://www.suisseautomag.ch/2019/06/vukovic-motorsport-tcr/) a terminé la saison sur un résultat mitigé avec une 19ème place en course 1 et un 28ème rang lors de la seconde.

Parmi les autres nouvelles récentes notons encore que quatre pilotes suisses seront engagés en Formule E pour la prochaine saison qui s’ouvrira fin novembre (22-23) en Arabie Saoudite. Hormis Sébastien Buemi (Nissan), Neel Jani (Porsche) et Edoardo Mortara (Venturi) voici venir Nico Müller engagé par l’écurie américaine Geox Dragon.

Crédit images: cp ASS, Emil Frey Racing, Geox Dragon; site TCR.